Après le 2ème Forum mondial organisé à Shanghai (Chine) en juillet 2010, le Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie (CMA), présidé par Yves ATTOU, annonce la tenue du 3ème Forum à Marrakech (Maroc) les 31 octobre, 1er et 2 novembre 2012 (Théâtre royal et Université Cadi Ayyad).
Cette importante manifestation sera co-organisée avec l’UNESCO (Institut pour l’apprentissage tout au long de la vie), avec le CIEA (Conseil international pour l’éducation des adultes) et avec le soutien des autorités marocaines. « APPRENDRE TOUT AU LONG DE LA VIE, POURQUOI ET COMMENT ? » sera le thème du forum.
Il mettra l’accent sur les témoignages de diverses réalisations innovantes, analysées en ateliers, rapportées en séance plénière et publiées dans les « Actes du Forum ».
Il s’agira :
- de mettre ensemble des acteurs de terrain, des chercheurs universitaires,
des acteurs de l’entreprise, des institutionnels. La démarche singulière consiste à relier toutes ces paroles et à s’enrichir mutuellement ;
- d’éclairer plus les problématiques et les expériences ;
- de privilégier l’échange afin de créer des synergies, de susciter des actions concrètes de par le monde ;
- de préserver l’hétérogénéité des cultures pour pouvoir s’en nourrir ;
- de faire participer des représentants de toutes les régions du monde, comme témoins, experts, animateurs et pédagogues ;
- d’intégrer les spécificités du pays d’accueil dans les réflexions ;
L’ensemble des travaux s’articulera autour de trois thèmes principaux, déclinés en trois ateliers :
- LA PERSONNE APPRENANTE : " La personne au centre de son parcours ", " Hommes, femmes et enfants , " De l’analphabétisme à l’alphabétisation "
- LE RÔLE DE L’ENTREPRISE : " Les entreprises responsables ", " Etudier, travailler, se former à l’étranger ", " Les évolutions dans la gestion des compétences ".
- APPRENDRE POUR TRANSFORMER LA SOCIÉTÉ : " Les apprentissages non formels et informels ", " Santé et éducation ", " Territoires et mondialisation ".
Pour obtenir le bulletin d’inscription, cliquer sur un des liens suivants :