"La recherche ne peut rien sans le terrain…
C’est pourquoi un après-midi d’ateliers sera consacré aux pratiques du bien-être dans l’éducation dans le cadre d'un colloque
Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales.
Cette session est ouverte gratuitement aux professionnels de l’éducation, sur inscription.
Attention, le nombre de place est limité et les personnes qui ne se sont pas inscrites ne pourront être acceptées."
COLLOQUE INTERNATIONAL Le bien-être dans l’éducation : un objet de recherche pour les sciences humaines et sociales Session ouverte aux professionnels
13h30 – 14h30 Le bien-être, une pratique professionnelle Cette session présente un point de vue général sur la mise en pratique du bien-être dans les établissements scolaires
- Gaël Rebel : atelier bien être « détendre nos élèves » Professeure en lycée professionnel, photographe et auteure, responsable de communication à l’Ecole Parisienne de Gestalt-Thérapie. *pour cet atelier, prévoir une tenue souple et décontractée permettant les mouvements amples (initiation au yoga, entre autre…).
- Christian Garcia : « Le bien-être, une politique d’établissement et l’affaire de tous » Principal de collège, co-auteur du livre « Oser le bien-être au collège ».
14h30 – 15h00 Pause café
15h – 17h Retours d’expériences Cette session présente des expériences mises en place dans des établissements par des professionnels ou des associations.
- Alliance pour l’éducation Des actions innovantes de promotion du bien-être proposées aux élèves et adultes des collèges REP+ franciliens. « Cap bien-être pour réussir » : le programme bien-être de L’Alliance pour l’éducation défini aux côtés de la Fondation CNP Assurances, dispositif pluri-acteurs à impact collectif.
Proposé dans 18 collèges REP et REP+ franciliens, ce programme pilote innovant et destiné aux jeunes de la 5ème à la 3ème issus de collèges de l’éducation prioritaires propose, en complément d’un accompagnement individualisé et d’actions orientées autour de l’entreprise, des séances régulières de relaxation et d’expression menées par des professionnels. Les professeurs sont formés aux exercices de relaxation et les parents et les associations accompagnatrices sont sensibilisées.
L’objectif est de développer les compétences psycho-sociales (autonomie, gestion du stress et des émotions, confiance en soi et estime de soi, attention et concentration) des collégiens afin de favoriser leur réussite scolaire.
- Musicothérapie Le projet « Musique, bien-être et réussite plurielle », mis en place dans le collège des Escholiers de la Mosson, au cœur du quartier populaire de la Paillade à Montpellier, a pour objectif de porter les élèves dans une démarche d’ouverture culturelle et sociale, par une approche alternative de la musique à l’expression de soi, à la gestion des émotions et du stress, au respect de l’autre et du cadre.
- Ateliers de paroles Canopé Les Ateliers de la Parole du Réseau Canopé de Saint Etienne offrent un lieu où la parole et les informations circulent librement, sans l’implication de l’Institution.
Le partage de pratiques différentes, l’expression des difficultés face à une situation, l’explication des solutions trouvées, ou encore les questionnements toujours présents, permettent à chaque professionnel de prendre conscience de son appartenance à un groupe plus large, qui partage les mêmes problématiques et parfois les mêmes doutes que lui.
Pour vous inscrire pour la session du mercredi (qui inclut la soirée cinéma du mardi soir), c'est ici.