fil-educavox-color1

L’Institut Français de l’Education communique :
La Rencontre nationale des Lieux d’Education Associés de l’Institut français de l’Education qui aura lieu le mercredi 21 mai 2014 à l’Institut français de l’éducation à Lyon au sein de l’Ecole Normale Supérieur de Lyon.
 
L’occasion de faire le point sur le travail des LéA* (Lieux d’Education Associés) qui sont au nombre de 30 répartis sur le territoire français.
 
Les produits de leurs travaux en termes de résultats de recherche, de ressources pour l’enseignement et la formation ou encore de nouvelles formes d’organisation collective liées à cette activité seront présentés lors de cette journée.
 
 
 
Elle prendra la forme d’un colloque, où les différents LéA présenteront leurs recherches.
Après une conférence introductive, tous les LéA présenteront les questions qui ont motivé leur création, et les produits de leur activité, en termes de résultats de recherche, de ressources pour l’enseignement et la formation ou encore de nouvelles formes d’organisation collective liées à cette activité. Les thématiques abordées seront celles travaillées dans les LéA.
Les présentations prendront la forme de communications scientifiques au sein d’ateliers, de posters ou de démonstrations durant un forum. Une conférence de conclusion permettra également de porter un regard sur ce réseau original de recherches collaboratives.

La journée est ouverte aux partenaires des différents LéA et à toute personne intéressée par le réseau.
 
Programme de la journée
9h-9h30 Accueil.
9h30-10h Ouverture par Michel Lussault (directeur de l’IFÉ) et Brigitte Darchy-Koechlin (DRDIE, MEN).
10h-10h30 L’établissement scolaire et la dimension locale dans l’histoire de l’enseignement.Philippe Savoie (LARHRA).
10h40-13h Les travaux des LéA. Communications orales en ateliers (programme ci-dessous).
13h-14h Déjeuner.
14h-14h45 La recherche dans les LÉA, quelques éléments de réflexion après trois ans d’existence du dispositif. Gérard Sensevy (CREAD).
15h-16h30 Les travaux des LéA. Présentation des posters et démonstration des ressources (programme ci-dessous).
 Programme des ateliers

Atelier 1 en salle de réunion 1

LéA PE Victor

Promenades dans les bois de l’album de jeunesse : questionner la notion de métamorphose avec des élèves de l’école primaire

LéA Nucéra

Une recherche collaborative liée à l’acquisition et aux apprentissages 

LéA NonnonLe projet Métiss’Art, une recherche impliquée

LéA FreinetRencontrer des savoirs vivants

LéA ÉchangeDanse et éducation artistique au collège : quelle rencontre avec les œuvres ?

 Atelier 2 en salle de réunion 2

LéA EvaCodice Evaluation formative et démarches d’investigation en mathématiques. 

Des ponts de papier : démarche d’investigation et évaluation formative en technologie au collège et en école. 

Travail collectif, formation professionnelle, enseignement scientifique, évaluation formative

LéA Côte d’Or Des usages des tablettes numériques au service de la conception de protocoles expérimentaux à l’école élémentaire

LéA Moulin-Sanquer Impact des répétitions professorales sur les apprentissages des élèves en L2 lors d’une séance en visioconférence à l’école

Atelier 3 en salle de réunion 3

LéA Marseilleveyre Extension du domaine du LéA 
LéA Joliot-Curie Ressources pour la formation à l’enseignement des mathématiques en anglais 
LéA Parc Chabrières Mathématiques dynamiques dans le projet européen EdUmatics 
LéA Paul Valéry + LéA Ampère Les résolutions de problèmes de recherche, quel impact pour l’apprentissage des mathématiques ? 

L’évaluation par compétences, un outil pour la réussite des élèves au collège, au lycée et une aide pour la transition collège/lycée 

Atelier 4 en salle de conférence

LéA Garcia Lorca Expérimentation de dispositifs de formation sur site : méthodologies, conditions et enjeux 
LéA Aristide Briand L’accompagnement des bacheliers professionnels en BTS 
LéA Gustave Eiffel Comment outiller les étudiants pour orienter les apprentissages en stage ? Le cas d’étudiants dans le domaine de la construction en bâtiment.
LéA Béjuit  L’atelier, les gars et la Revue Technique Automobile.
LéA Mme de Staël Apports d’un jeu épistémique pour l’enseignement de l’alimentation
Programme du forum
LéA Côte d’Or Codage en maternelle (Poster)

Science 21 un site au service du LéA Côte d’Or (Démonstration)

LéA Côte d’or & MaCARhon  Apprendre la numérotation décimale avec la pascaline et le e-pascaline (Démonstration)
LéA EvaCODICE Un collectif enseignants, chercheurs, formateurs pour concevoir et tester de nouvelles stratégies d’enseignement et d’évaluation (Poster)

Des ponts pour apprendre et faire apprendre (Démonstration)

LéA Réunion Bilan et perspective 2014 (Poster)
LéA Moulin-Sanquer Utilisation de la visioconférence et langues vivantes étrangères : présentation d’un parcours M@gistere produit au sein du LéA Moulin-Sanquer (Démonstration)
LéA Enfance, Art Langage Décortiquer le sensible. Filmage et recherche collaborative dans le cadre d’un programme de résidences d’artistes en école maternelle (Poster)
LéA Réseau du Goût Place au goût ! (Démonstration)
LéA Staël La conception dans l’usage de ressources numériques pour des interfaces tactiles (Poster)
Mets-toi à table ! un jeu pour l’enseignement de l’alimentation (Démonstration)
LéA Pole e-TICE CoCoNum : expression de compétences numériques en construction chez les enseignants (Poster)
LéA CSI Mesure du rayon de la Terre par Eratosthène (Démonstration)
LéA Chabrières Mathématiques dynamiques dans le projet européen EdUmatics (Poster)
LéA Ecoles en réseau Le journal du nombre, un outil d’enquête sur le nombre (Démonstration)
LéA Valéry Etude de la transposition du processus de modélisation mathématique des pratiques en laboratoire de recherche à la classe (Poster)
LéA PE Victor Sciences et albums de littérature de jeunesse (Démonstration)
LéA Tillon Construction du projet d’orientation de l’élève : d’une question professionnelle adressée à des enseignants, à une problématique d’établissement (Poster)
LéA St-Charles Ingénieries mathématiques coopératives à l’Ecole Élémentaire d’Application Saint Charles 1 de Marseille (Démonstration)
LéA 3 Maisons Quelle(s) réception(s) et médiation(s) de l’oeuvre d’art en milieu scolaire ? (Poster)
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.