La thématique est cette année « Jeu drôles, jeux de rôles » avec un défi : « 24h pour inventer une boite à jouer… » (dans tous les domaines d’apprentissage des nouveaux programmes) .
Les objectifs sont les suivants :
- ouvrir l’école aux familles en leur proposant de venir y jouer à l’occasion de cette manifestation ;
- donner leur juste place aux jeux libres et structurés, à l’école maternelle en insistant sur les jeux de « faire-semblant » ;
former les formateurs, les équipes enseignantes sur les nouveaux programmes par l’intermédiaire d’un module de formation en ligne.
La thématique est en lien avec le jeu symbolique.
Le jeu d’imitation est important dans le développement de l’enfant. Il s’appuie sur la reproduction différée de scénarios de la vie courante.
Progressivement, aux alentours de 4 ans, la rencontre de l’autre permet l’intégration de nouvelles pratiques et l’enrichissement du jeu d’imitation. L’enfant fait jouer un rôle à son personnage et commence à inventer des scénarios, seul, puis avec ses pairs. En rejouant des scènes de sa vie, il rejoue la réalité pour l’intégrer, l’accepter ou prendre l’initiative.
Article publié sur le site : http://www.ia72.ac-nantes.fr/ecole-maternelle/le-jeu-pedagogique-les-24-heures-de-la-maternelle/4eme-edition-jeux-de-roles-jeux-droles-/