La cinquième édition du Rendez-vous des lettres du 17 au 19 novembre 2014 explore les nouvelles transformations de la parole - intime ou publique, orale ou écrite, portée par la voix ou par la musique - du point de vue de ses transformations liées aux usages du numérique.
Lancé en 2010, le rendez-vous national "Les Métamorphoses du livre et de la lecture à l'heure du numérique" (PNF Lettres) représente un temps fort pour la réflexion sur la discipline.
Cinquième Rendez-vous des Lettres
Ce cinquième Rendez-vous des Lettres se déroule les 17 et 18 novembre à la BnF et le 19 novembre 2014 au Lycée d'État Jean Zay, à Paris.
Grâce aux nombreuses contributions de professeurs innovants, ce cinquième rendez-vous constitue un terrain propice à la mutualisation des pratiques et fait naître de nouvelles initiatives.
Durant trois jours, en plénières ou en ateliers, enseignants, universitaires, chercheurs, inspecteurs, formateurs et professionnels des métiers du son et de l'image, échangent, dialoguent et s'interrogent sur les voies nouvelles ouvertes aujourd'hui par le numérique. Une journée est entièrement consacrée à l'enseignement de l'oral en classe.
Les présentations numériques prennent appui en particulier sur des expérimentations en cours et sur l'animation du réseau des interlocuteurs académiques « Lettres et numérique » par la direction du numérique pour l'éducation, sous l'égide des délégations académiques au numérique, des corps d'inspection territoriaux et de l'inspection générale.
Dans le prolongement du colloque, deux séries d'ateliers pédagogiques, intitulés cette année « Enseigner (enfin) l'oral à l'heure du numérique », témoignent du renouvellement des pratiques de l'oral en classe, en lien avec la généralisation du numérique, à tous les niveaux d'enseignement.