C’est reparti pour un tour ! Pour inaugurer l’édition 2017 de la Fête de la Science, l’Esprit Sorcier et 16 grands établissements de recherche, avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le concours de la CASDEN, vous invitent à passer trois jours de science non-stop gratuits et ouverts à tous !
Comme l’année dernière, cet événement se déroulera à la Cité des sciences et de l’industrie les vendredi 6, samedi 7 et dimanche 8 octobre 2017.
Le vendredi 6 sera consacré au lancement officiel de la Fête de la Science, en présence de la marraine de cette édition 2017 : Estelle Mossely, championne de boxe médaillée d’or aux Jeux Olympiques de Rio 2016, et également diplômée de l’Ecole supérieure d’ingénieurs de La Défense. Elle succède à Thomas Pesquet, parrain 2016 qui était venu nous raconter son entraînement d’astronaute quelques semaines seulement avant son décollage pour l’ISS.
Faites de la science !
Les samedi 7 et dimanche 8, place à Science En Direct. Sous la houlette de Fred Courant qui jouera les animateurs, venez rencontrer des scientifiques de tous les domaines, participer à des expériences ou répondre à des quizz, l’objectif principal étant toujours le même : apprendre en s’amusant !
Autour de la scène principale seront disposés les stands des organismes partenaires : ANSES, BRGM, CEA, CNES, CNRS, Genopole/Université d’Évry-Val-d’Essonne, Ifpen, Ifremer, IGN, Inra, Inria, Inserm, IRD, IRSN et Irstea. Les expériences présentées permettront à tout un chacun de mieux appréhender et comprendre le travail des scientifiques.
Entre beaucoup d’autres choses, vous pourrez découvrir :
Visualiser les ondes sonores : venez manipuler et expérimenter autour du son. Vous pourrez ainsi visualiser les ondes sonores, faire vibrer une plaque métallique à l’aide du sable ou comprendre comment on peut briser un verre avec le son, avec les chercheurs de l’Université d’Evry Val-d’Essonne.
A la découverte des exoplanètes : qu’est-ce qu’une exoplanète ? Comment la détecter ? Voyagez au-delà du Système Solaire avec les chercheurs du CNRS qui répondront à toutes vos questions.
La vie cachée des termites : des chercheurs de l’IRD étudiant différents aspects de la vie des termites vous feront découvrir ces insectes sociaux méconnus, considérés à tort comme nuisibles.
Données wifi et vie privée : venez avec votre smartphone découvrir, avec l’Inria, comment ses données wifi sont détectées et quelles informations peuvent en être tirées.
Accès ci-dessous à quelques exemples des activités de l’édition 2016, avec notamment la fameuse « chambre à brouillard » du CEA qu’on retrouvera également cette année.
La suite du programme et informations
https://www.lespritsorcier.org/labo-blogs/science-en-direct-la-recherche-avec-lesprit-sorcier/