Programme
Introduction générale de M. Jacques Mangon, Vive-Président de Bordeaux Métropole
15h-15h15 Introduction de Jean-Louis Nembrini, Vice-président de la Région Nouvelle-Aquitaine, en charge de l’éducation et des lycées.
15h15 – 16h10 – Première table-ronde : La place de l’école face à la révolution technologique
L’intelligence artificielle et les progrès du numérique offrent de nombreuses perspectives d’innovation pour l’enseignement, notamment en matière d’individualisation des apprentissages. Comment prendre ce tournant ? Faut-il en avoir peur? Quelles sont les opportunités pour les futurs élèves ? Et à quoi ressemblera l’école en 2050 ?
Avec :
- Marie Mérouze, fondatrice de la start-up Marbotic et présidente du Cluster EdTech Nouvelle-Aquitaine. Marbotic a développé une application sur tablette pour faciliter l’apprentissage de la lecture et du calcul, associé à la manipulation de lettres et chiffres en bois.
- Jean-Michel Martinez, proviseur du lycée Pape Clément à Pessac.
- François Coux, directeur inspection académie de Gironde
- Michelle Laurissergues, responsable éditoriale d'Educavox, présidente d’honneur de l’An@é, association nationale des acteurs de l’éducation qui suit l’évolution du numérique à l’école depuis plus de 20 ans.
16h10 – 16h30 – Session pitchs : Apprendre autrement
- Jérôme Laplace, directeur de Génération Robots, qui propose des robots éducatifs du primaire à l’enseignement supérieur. Il est également président du Cluster Aquitaine Robotics
- Emmanuelle Gras, co-fondatrice de la start-up Dipongo, concept ludo-éducatif innovant entre réel et virtuel.
- Christophe Monnerie, fondateur d’Edumedia, éditeur de contenus interactifs pour l’apprentissage des sciences
16h30-17h15 Deuxième table-ronde : Comment former les futurs citoyens aux enjeux de demain ?
Et si les « soft skills » étaient la clé de l’employabilité des jeunes et la garantie d’un futur bien-être au travail ? En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiative, la confiance en soi ou encore l’esprit critique dès le plus jeune âge, des établissements et acteurs de l’éducation font le pari de former des futures générations de citoyens épanouis et responsables.
Avec :
- Mohammed Ajoulou Rahmouni, fondateur de citiZchool. CitiZchool accompagne une centaine de jeunes en partenariat, avec six établissements bordelais, à trouver leur orientation.
- Philippe Roche, principal du collège Alain Fournier de Bordeaux.
Toutes les informations sur le site : https://www.bm2050.fr/programme/?