Les professionnels du numérique reconnaissent de plus en plus l’importance de développer des contenus et services accessibles, pour des raisons juridiques aussi bien qu’économiques.
Cependant, les déclarations en faveur de l’accessibilité numérique ont encore tendance à sonner creux car les professionnels concernés n’ont que rarement les compétences pour réellement mettre en œuvre les techniques et les méthodologies appropriées.
L’accessibilité numérique est absente de la plupart des programmes d’études des universités, et les entreprises ne considèrent que rarement ces compétences comme suffisamment stratégiques pour en faire une priorité de formation et de perfectionnement de leurs employés.
Dans le climat économique actuel, les entreprises sont amenées à optimiser leurs investissements, à faire plus avec moins. Or, les conséquences de la non-conformité à l’obligation d’accessibilité, en terme juridiques et commerciaux, peuvent être telles qu’une entreprise ne puisse plus se permettre de reléguer l’e-accessibilité à la périphérie. Jamais le besoin de déployer efficacement des compétences en e-accessibilité au sein des organisations n’a été aussi marqué. Les compétences des employés en interne pour mettre en œuvre l’accessibilité, ou la sous-traitance à des professionnels qualifiés, sont cruciales autant pour le développement de l’e-accessibilité, que pour la compétitivité et la croissance des entreprises. Le rôle des experts de l’industrie et des décideurs politiques est primordial dans la reconnaissance et le développement de l’accessibilité numérique comme une compétence professionnelle. Les gouvernements et les organisations qui désirent voir progresser l’accessibilité numérique doivent agir avec détermination pour que les professionnels aient accès à des ressources pédagogiques de qualité.
Le 7ème Forum européen sur l’e-accessibilité abordera les thèmes suivants :
- Les besoins de l’industrie en compétence concernant l’accessibilité numérique
- Comment diffuser l’expertise par l’éducation et la formation
- Spécialiste de l’accessibilité numérique : quelle qualification professionnelle ?
- Les modèles de développement la coopération nationale et internationale
Un Fil Conducteur sera proposé aux intervenants : l’accessibilité numérique demande une connaissance des besoins des personnes handicapées et des technologies d’assistance. Comment cette connaissance peut devenir une compétence apportée par des personnes handicapées elles mêmes et constituer une opportunité sur le marché du travail.