fil-educavox-color1

Le 8 mai 2024 à 12h15, la compagnie Le Théâtre des Oiseaux donnera une représentation de sa pièce "Ces étrangers de l'ombre" à l’occasion de la cérémonie de commémoration du 8 mai 1945 à Mantes-La-Jolie (78). Fruit d’une coopération de longue date entre la compagnie théâtrale et le mémorial du Mont-Valérien, cette création originale honore les parcours des hommes et des femmes qui, bien que venus d’ailleurs, se sont engagés dans la Résistance pour défendre les valeurs de la Liberté et de la France.

Choisi pour mettre à l’honneur les multiples origines des fusillés du Mont-Valérien dans le cadre des célébrations entourant la panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian, le Théâtre des Oiseaux offre une performance complète et très évocatrice alliant sensibilité artistique, rigueur historique et engagement mémoriel.

Depuis 2016, le partenariat entre le Théâtre des Oiseaux et le Mémorial du Mont-Valérien permet de faire vivre l’histoire du lieu à travers des visites ponctuées de moments théâtraux. « Ces étrangers de l’ombre » propose de suivre le parcours de jeunes FTP-MOI (Franc-Tireur Partisan – Main d’œuvre Immigrée) dans la France occupée, jusqu’à l’exécution des membres du groupe Manouchian - au Mont-Valérien le 21 février 1944 - et lors d’une veillée d’armes dans les Vosges avec un officier des troupes coloniales.

Mêlant performance artistique et rigueur historique, « Ces étrangers de l’ombre » a été construite à partir de témoignages oraux de survivants et rescapés.

Grâce à une mise en scène adaptée aux parcours des témoins, les acteurs incarnent avec force et conviction le courage des étrangers qui se sont engagés dans la Résistance française au péril de leur vie.

Depuis 11 ans, le Théâtre des Oiseaux travaille aux côtés d’associations et d’institutions nationales d’anciens résistants et combattants pour transmettre la mémoire de la Résistance à travers l’écriture et la mise en scène d’évocations théâtrales originales, représentées lors de commémorations officielles ou en complément de parcours de médiation.

Malgré le temps qui nous sépare de ces évènements, « Ces étrangers de l’ombre » apporte un éclairage précieux sur les défis contemporains qui secouent nos sociétés. Elle conduit les publics, petits et grands, à (re)visiter l’Histoire et à maintenir ouvert le dialogue entre les générations

Crédits photos – Laurent Belmonte

Informations pratiques

« Ces étrangers de l’ombre »
Une création originale du Théâtre des Oiseaux. Mise en scène : Bernard Martin Fargier.
Prochaines représentations : (tous publics)
Au Mémorial du Mont-Valérien,
1 avenue du Professeur Léon Bernard, 92150 Suresnes
Les 20 avril, 18 mai, 15 juin, 31 août, 14 septembre, 12 octobre et 16 novembre 2024 à 16h00
Entrée libre sur réservation à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
---
Cérémonie du 8 mai 1945
Square Brieussel-Bourgeois
78200 Mantes-la-Jolie
Le 8 mai 2024 à 12h15
---
Cérémonie commémorative du Camps d'internement d'Aincourt 
Parc de la Bucaille,
95510 Aincourt
Le 5 octobre 2024 à 15h

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.