fil-educavox-color1

Jeunesse et métiers manuels : vers une éducation dépourvue de stéréotypes de genres
Proposition d’éclairage par De l’or dans les mains, l’association qui  réintégre la pratique manuelle dans les collèges

Dans le panorama des métiers manuels et de l'artisanat, les femmes ont toujours été des actrices essentielles mais souvent discrètes. Si elles représentent aujourd’hui 30% des artisans1 (+ 3% vs 2018), elles font face à des défis persistants et à des stéréotypes de genre limitant leur pleine participation et reconnaissance.

Les disparités persistent notamment avec une répartition inégale entre les métiers, une absence dans les rôles de dirigeants de manufactures et une sous-représentation dans certains secteurs. En effet, alors que les filières du bâtiment restent majoritairement masculines, avec seulement 13% de femmes2,, les métiers d'art, quant à eux, attirent davantage les femmes. C’est notamment le cas du secteur de la bijouterie-joaillerie (75% de femmes), la céramique (70% de femmes) ou encore les métiers du textile (60% de femmes).

Ces orientations apparaissent d’ailleurs souvent dès les premières étapes de l'éducation, où les jeunes femmes et hommes sont influencé.es par des stéréotypes et des attentes sociales qui orientent leurs choix de carrière.

Dans ce contexte, et à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes (08/03), De l’or dans les mains, l'association qui sensibilise les collégien·nes aux savoir-faire manuels, souhaite mettre en lumière l'importance de discuter des stéréotypes de genre dans le secteur de l’artisanat et de la nécessité de sensibiliser la jeune génération dès le collège, carrefour clé de l’orientation. Gabrielle Légeret, fondatrice et directrice de l’association De l’or dans les mains et missionnée par Bercy, le ministère de la culture et de l’Education nationale pour piloter l'axe jeunesse du Plan métiers d'art, se tient notamment disponible pour tout commentaire notamment sur les sujets suivants :  

  • Les femmes et l’artisanat  : Quelle est la représentation actuelle des femmes dans le domaine artisanal ? Quels sont les défis spécifiques qu’elles peuvent rencontrer dans le secteur ?
  • Parité et égalité : Pourquoi les femmes sont-elles plus enclines à choisir des métiers d’art, et comment peut-on encourager la diversification des choix professionnels ?
  • Éducation de la jeunesse face aux stéréotypes : Comment les stéréotypes de genre influent-ils sur le choix de carrière des jeunes, et quelles sont les stratégies efficaces pour promouvoir une plus grande parité dans les métiers manuels auprès des jeunes générations ?

“Avec De l'or dans les mains, nous nous engageons activement pour soutenir l'égalité et la parité dans le secteur artisanal. Nous imposons notamment une répartition équilibrée des jeunes dans les ateliers pour contrer les stéréotypes de genre dès le plus jeune âge. Cette initiative vise à garantir que filles et garçons aient un accès égal aux différentes activités proposées, favorisant ainsi une exploration libre et sans préjugés des métiers artisanaux”, souligne Gabrielle Légeret. 

“Par ailleurs, nous invitons des artisan·es de tous horizons à partager leur expérience et leur passion avec les nouvelles générations. En montrant la diversité des métiers et des parcours professionnels possibles, nous encourageons les jeunes à envisager tous les métiers sans se limiter à des stéréotypes de genre préexistants”, ajoute la fondatrice de l’association. 

En parallèle, l’association s’engage à intégrer des messages inclusifs dans ses programmes et ses supports pédagogiques afin de créer un environnement où tous les enfants peuvent s'identifier et se sentir représenté.es. Ainsi, De l'or dans les mains contribue à favoriser une évolution positive des mentalités et à créer un secteur artisanal plus inclusif et égalitaire pour les générations futures.

1. Institut Supérieur des Métiers, 2023
2. CAPEB, 2023

 

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.