Le E-Learning ne peut se réduire à une question de technologie au service de l’Enseignement, d’autres enjeux sont liés à son utilisation en particulier « la réussite » des publics concernés.
Le numérique est désormais présent de manière plus ou moins prégnante à tous les niveaux et dans tous les domaines de formation : l’enseignement scolaire, l’enseignement supérieur, et la formation continue. L’enjeu n’est plus une question d’utilisation des nouvelles technologies, mais de leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Cette adaptation aux outils numériques nécessite de repenser l’acte d’enseigner dans le but d’améliorer la réussite des étudiants et la qualité de l’apprentissage.
Mais l’apprentissage en ligne permet-il d’apprendre mieux ? La question fait débat. Avant de se déterminer, encore faut-il examiner les éléments qui y président. Pour cela, il faut s’intéresser aux manières de transmettre les savoirs par le numérique et leur réception puis leur assimilation par les apprenants.
La 8e édition des Journées du E-Learning propose une approche organisée autour de deux axes :
Réussir à enseigner en E-Learning
Réussir à apprendre en E-Learning
Le colloque s’articulera autour de plusieurs thèmes en lien avec les axes :
La remise en cause de l’enseignant comme gage de réussite
Le E-Learning comme gage de qualité
Apprendre différemment en E-Learning
Apprendre mieux en E-Learning
Des universitaires et spécialistes de renommée nationale et internationale viendront à la rencontre du public pour discuter de ces thèmes en conférence plénière et en atelier.
En savoir plus... Le E-learning est une notion protéiforme, en évolution constante. On peut dans une acceptation première définir le E-Learning comme l’apprentissage par Internet (et non l’enseignement !), mais cette définition étroite ne rend pas compte des enrichissements de la formation par l’usage du numérique. Selon la définition de l’Union Européenne, le E-Learning désigne "tout dispositif d’amélioration de la formation par le numérique aussi bien en salle qu’à distance." L’Université Jean Moulin Lyon3 est pionnière dans le domaine du E-Learning, notamment par sa faculté de Droit, et mènent des activités de recherche depuis 10 ans. Experts reconnus en E-Learning, il nous est apparu nécessaire de créer un événement interdisciplinaire pour rendre compte des multiples facettes du E-learning et d’en appréhender ainsi les enjeux et perspectives. En 2006 nous avons alors lancé la 1ère édition des Journées du E-learning. Les Journées du E-learning sont un lieu d’échange et de réflexion sur les usages et les besoins dans le domaine des technologies de l’information appliquées à la formation. Les Journées du E-Learning sont un événement unique dans la mesure où elles permettent la rencontre en un même lieu de tous les acteurs de la formation avec le numérique : experts, formateurs, chercheurs, concepteurs, techniciens, responsables de formation, pédagogues, apprenants … Les Journées du E-Learning détectent les usages innovants annonciateurs de changements profonds dans la formation. Cette capacité à réunir l’ensemble des acteurs explique le succès croissant de cette manifestation tant nationalement qu’internationalement. Les Journées du E-Learning sont aujourd’hui le fruit d’une collaboration étroite entre les 4 Universités de Lyon et Saint-Etienne, l’Ecole Centrale, l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, l’Insa de Lyon et VétagroSup. Elles sont activement soutenues par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général du Rhône, la Ville de Lyon et l’Université de Lyon. |