l’agrégation de ressources et une participation active en mode collaboratif.
NetPublic liste 9 nouveaux MOOC proposés pour se former au Web et au numérique au sens large qui débutent avril et en mai 2014.
De quoi se perfectionner dans bien des champs de connaissances et de compétences :
Monter un MOOC de A Z
(Par l’Ecole Normale Supérieure, Cachan)
Cours : du 11 mai au 29 juin 2014
Effort estimé : 1h à 10h par semaine
L’objectif de cette formation est d’appréhender en 5 semaines les aspects importants de la conception d’un MOOC, de la propriété intellectuelle à l’ingénierie pédagogique en passant par la gestion de projet. La formation est essentiellement axée autour de problèmes pratiques ; elle s’adresse à toute personne qui souhaite organiser un MOOC, indépendamment du choix plate-forme, et également à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au phénomène.
2 groupes ont été créés dans les réseaux sociaux pour accueillir les uns et les autres, un groupe Google+ et un groupe Facebook.
Au terme des 5 semaines, ceux qui auront participé aux activités seront en mesure de :
- Comprendre la diversité des formats de MOOC,
- Appréhender les principaux problèmes de propriété intellectuelle,
- Mettre en place des activités dans le cadre d’un MOOC,
- Connaître les principales questions associées à la création de vidéos pédagogiques et autres ressources,
- Identifier les différentes étapes de la création d’un MOOC,
- Faire le bilan d’un MOOC.
Enseigner avec le numérique
(Par l’Ecole Normale Supérieure, Cachan et Lyon)
Cours : du 30 avril au 29 juin 2014
Effort estimé : 1h à 5h par semaine
L’objectif de ce cours est de faire le point sur l’enseignement et l’apprentissage avec les technologies informatiques : d’une part fournir un tour d’horizon assez complet des questions associées à l’éducation et aux instruments numériques, d’autre part aider à mettre en place des projets de formation (de toutes natures) utilisant ces technologies.
Il est bâti à partir d’un tronc commun de 7 semaines suivi de cours spécialisés (formation d’adultes, mathématiques, langues…).
Il s’adresse :
- À des professionnels de l’enseignement et de la formation : enseignants en poste (dans le primaire, le secondaire ou le supérieur), formateurs d’adultes, chargés des questions éducatives dans les collectivités, producteurs de ressources,
- À tous ceux qui sont engagés dans des activités d’éducation ou de formation tels que les parents d’élèves et tous ceux qui veulent comprendre les évolutions actuelles de l’éducation,
- À tous ceux qui sont engagés dans des activités d’éducation ou de formation tels que les parents d’élèves et tous ceux qui veulent comprendre les évolutions actuelles de l’éducation,
- Aux animateurs multimédia en EPN.
Programmation sur iPhone et iPad
(Par l’Université Pierre & Marie Curie, Paris)
Cours : du 28 avril au 5 mai 2014
Effort estimé : 5h30 par semaine
Ce MOOC de 10 semaines est consacré à la programmation sur iPhone et iPad. Les séances abordent les principaux mécanismes offerts par iOS pour le développement d’applications embarquées : l’environnement de développement, la notion de vue, les principaux « frameworks », etc. Un parallèle avec la problématique du développement de systèmes embarqués est également fait.
Si l’on suit attentivement ce cours et réalise les exercices proposés, on doit être autonome dans la réalisation d’application pour l’écosystème iOS, avec la capacité de travailler non seulement dans l’environnement de développement d’Apple mais aussi dans des environnements similaires.
Les exercices sont réalisés avec iOS7 publié en septembre 2013. Il est donc recommandé l’usage de Xcode 5.02 ou ultérieur (accès gratuit sur le site d’Apple).
Ce cours s’adresse aux personnes compétentes en programmation et possédant de bonnes notions sur l’utilisation des langages objets (Objective C, C++, Java, Ada), des langages procéduraux (C) ainsi que des principes de base en système d’exploitation (interruptions, notion d’événement, etc).
Soyez acteurs du Web
(Par l’Institut Mines-Télécom)
Cours : du 27 avril au 31 mai 2014
Effort estimé : 5h par semaine
Dans ce MOOC, il est mis l’accent sur 2 approches qui permettznt d’être immédiatement acteur du web, en publiant ses propres contenus et pourquoi pas en les développant soi-même. Il est détailé les rôles de ceux qui interviennent au quotidien sur le web, éventuellement pour aider les apprenants à s’orienter dans des carrières liées au Web.
Les 2 rôles abordés dans ce MOOC sont : celui de gestionnaire de contenus et d’animateur de communauté (community manager) pour la première partie du MOOC : elle est consacrée à la réalisation d’un blog tout en apprenant à le faire vivre.
Le second rôle est abordé dans la 2e partie où l’accent est mis sur la technique de manière ludique. Il n’est pas question en quelques heures de se former à un métier, mais plutôt d’aider à choisir sa voie en fonction de vos centres d’intérêt.
Ce cours s’adresse en priorité aux jeunes qui sont des usagers quotidiens de l’internet et qui souhaiteraient connaître les rouages du web peut-être pour y trouver le métier dont ils rêvent. Ce cours reste accessible au grand public et à toute personne désireuse d’en savoir plus sur le Web et son fonctionnement pour y être encore plus actif.
Informer et communiquer sur les réseaux sociaux
(Par Rue 89 – Global Editors Network – First Business MOOC)
Cours : du 23 avril au 27 mai 2014
Effort estimé : 3h à 5h par semaine
Objectifs de la formation : Comprendre le fonctionnement et l’utilité des réseaux sociaux est indispensable pour quiconque souhaite élaborer une stratégie éditoriale ou une stratégie de communication efficace.
Ce 1er MOOC s’adresse avant tout aux journalistes et aux responsables de communication mais plus largement à toute personne susceptible d’utiliser les réseaux sociaux dans son activité professionnelle pour trouver et vérifier des informations, diffuser des contenus et animer une communauté. Il a pour objectif de doter les participants d’une nouvelle compétence et d’accroître leur capacité d’insertion professionnelle dans les médias ou les directions de communication.
Les cours s’appuieront sur des exemples concrets, tirés de l’expérience de nombreux médias, entreprises ou collectivités, sur Twitter, Facebook, Instagram, Snapchat et d’autres réseaux. De quoi permettre de dresser un panorama des meilleures pratiques, des plates-formes les plus utilisées, des questions éthiques et stratégiques que vous devrez traiter dans votre métier.
Faites-le vous-même : réalisez vos vidéos 3D-relief !
(Par IONIS Group)
Cours : du 24 avril au 29 mai 2014
Effort estimé : 1h par semaine
A travers ce cours, on découvre comment réaliser des films en 3D grâce à des techniques de base utilisées par les professionnels. La 3D-relief, largement utilisée dans les plus grands films est un mécanisme d’illusion d’optique qui peut facilement être reproduit avec du matériel grand public (caméscopes amateurs, GoPro…) et des logiciels accessibles. On est accompagné pas à pas dans toutes les démarches de la recherche des effets, leur création, leur tournage jusqu’à leur montage final. Tous les concepts seront expliqués de manière simple et didactique pour maîtriser les mécanismes des effets 3D.
De nombreuses démonstrations des différents outils illustreront les concepts de manière pragmatique et des questions jalonneront l’apprentissage pour permettre de s’autoévaluer.
Growth Hacking : Outils et méthodes pour booster votre startup
(Par IONIS Group)
Cours : du 15 mai au 12 juin 2014
Effort estimé : 1h par semaine
Ce cours propose une nouvelle approche de l’acquisition de clients à mi-chemin entre le marketing et le hacking. Cette méthode venue de la Silicon Valley est optimisée pour les startups et plus généralement pour tous les projets innovants. Obsédé par la croissance de l’entreprise, le growth hacker est un anti-conformiste qui est là où on ne l’attend pas, capable d’utiliser et de détourner les ressources à sa disposition pour atteindre ses objectifs.
Plusieurs parcours sont à disposition : le parcours découverte du Growth Hacking, avec ses 4 semaines de cours. Un parcours d’approfondissement, destiné aux startups et passionnés avec cours et accès aux TP…
Pensée design – Design thinking
(Par France Business School – Unow)
Cours : du 5 mai au 8 juin 2014
Effort estimé : 2–3h pour les semaines 1 et 2 puis, 3-6h pour les semaines 3, 4 et 5
Comment imaginer un téléphone sans touche ? Comment repenser le vélo et son usage ? Comment créer un nouveau produit ou service qui pourra relancer une activité bloquée face à de nombreuses contraintes ?
La Pensée Design pose la question du « comment ça marche », du savoir-être. Elle permet de découvrir quel est le problème pour ensuite innover dans la solution.
Le digital, vivons-le ensemble
(Par Solerni – Orange)
Cours : du 31 mars au 28 juin 2014
Effort estimé : 2h30 par semaine
10 semaines pour explorer, tester et débattre des innovations techniques qui bouleversent les activités quotidiennes à la maison, au travail et sur le Net.
Dans ce cours, il est examiné comment être plus efficace avec les appareils numériques, comment choisir les applications et services et progresser dans leur utilisation. Les apprenants auront l’occasion de débattre de tous ces sujets avec de nombreux experts et animateurs ; et de partager leurs pratiques et expériences avec les autres.
Posté par Jean-Luc Raymond le Mardi 22 avril 2014
Crédit média : MOOC
Licence : Creative Commons by-nc-sa
Géographie : France