Chaque jour, les utilisateurs de l’application mobile Instagram partagent 80 millions de photos, selfies, photos d’art ou de vacances, reportages et autres images potaches. Chaque minute, sur YouTube, 400 heures de vidéos sont mises en ligne pour plus d’un milliard d’internautes .
Le numérique a rendu possible une explosion visible de la création amateur, depuis la photographie jusqu'au jeu vidéo. La multiplication des "FabLabs" a de son côté ouvert de nouveaux horizons en rendant accessibles des formes innovantes de production et de "faire ensemble". Dès lors, le numérique nous transforme-t-il tous en créateurs ? Et les "makers" apportent ils de nouvelles réponses en terme de développement et de citoyenneté?
Vous souhaitez réfléchir, partager et identifier des façons de mieux vivre les changements constatés ? Le Digital Society Forum vous invite à partager vos expériences autour de ce thème.
L’atelier sera ouvert par un éclairage d’acteurs actifs dans le domaine
- Thierry Taboy, Directeur Innovation sociale et sociétale au sein de la division Responsabilité Sociale d’Entreprise du Groupe Orange, fondateur et coordinateur du projet Digital Society Forum et membre du Conseil d’Administration du think tank « Renaissance Numérique » et du Comité d’Orientation Stratégique de l’Institut de Recherche pour le Dévoloppement (IRD)
- Thomas Amourous, Coordinateur Général Projet Immédiats de Cap Sciences et responsable de son fablab, le 127°.
- Bruno Humbert, Président de la Ruche, qui propose des espaces de coworking pour des entrepreneurs sociaux.
Un prise de parole post-atelier aura lieu de 10h30 à 11h sur les fablabs solidaires, ce sera Philippe Duhot, Directeur de la Communication de la Direction Orange Sud-Ouest qui sera présent avec Valérie Tiacoh d’Orange à l’animation.
Les participants à l’atelier se verront remettre un pass au BGF pour la journée du 26 mai
* : Pass pour la journée du 26 mai au Bordeaux Geek Festival .
Inscription sur le site du DSF !
Adresse de l'événement
Parc des Expositions de Bordeaux, Cours Charles Bricaud, 33300 Bordeaux