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C2E 2016, CAMPUS EUROPÉEN D’ÉTÉ SUR LA eÉDUCATION. Quand le « big data » transforme l’éducation, la formation et les apprentissages - L’édition 2016 du Campus européen d’été sur la eÉducation (C2E 2016) de l'université de Poitiers se déroule du 19 au 23 septembre à Poitiers (inscription gratuite) et invitera à la réflexion sur les usages des données massives dans les contextes d’éducation, de formation et d’apprentissage. 

Avec la participation, entre autres, de Milad Doueihi, titulaire de la chaire d’humanisme numérique à l'université de Paris-Sorbonne, Adrienne Charmet, coordinatrice des campagnes de La quadrature du netAnne-Cécile Worms, Magazine des Cultures Digitales, Magali Desbazeille, plasticienne, Lionel Palun, électro-vidéaste, Serge Garlatti, responsable du département Informatique de Télécom Bretagne, Vanda Luengo, professeure équipe MOCAH-LIP6, Catherine Moisan, directrice de la DEPP au Ministère de l'Education Nationale, Éric Bruillard, directeur du laboratoire STEF - ENS Cachan, Dominique Cardon, sociologue à Orange labs et professeur associé à l’université de Marne-la-Vallée, etc.

À noter également le mardi 20 après midi, Crypto party de 16 à 21h, et à 21h SINN+FORM Performance audiovisuelle de Frank Bretschneider et Pierce Warnecke

Et jeudi 22 à 18H00, lancement du label French Tech obtenu le 25 juillet par le SPN (réseau régional des professionnels du numérique) sur le thème de l’edutainment (éducation par le jeu).

 

big data

 

Thématique du C2E 2016

Les références faites au big data, aux données massives ou aux mégadonnées sont sans cesse plus fréquentes sans que ceux qui l’évoquent sachent toujours ce dont il s’agit exactement. L’expression est assez récente -à peine une vingtaine d’années- et désigne à la fois la collecte massive de données et leur traitement.

C’est pourquoi la locution big data constitue une sorte de trompe l’œil puisque le potentiel des ces techniques et les questions qu’elles soulèvent portent autant sur les algorithmes appliqués aux données qu’aux seules données.

Ainsi serait-il plus juste de recourir à une terminologie qui associe données et traitement comme big data analytics par exemple. L’une des applications les plus visibles de ce nouveau champ d’application de l’informatique concerne la publicité contextuelle qui permet de pousser vers chaque internaute des propositions ciblées, élaborées en fonction des traces de navigation personnelles.

Avec l’accroissement du nombre d’équipements numériques, qu’il s’agisse d’ordinateurs individuels et de toutes leurs variantes (tablettes, smartphones … ) ou d’autres objets connectés (montres, lunettes … ), les champs d’application de ces techniques se sont ouverts à tous les domaines de l’activité humaine (santé, transport, commerce, culture, tourisme … ). L’éducation est fortement concernée elle aussi, au point que l’on qualifie de «learning analytics » l’ensemble des techniques de collecte et d’analyse de données relatives aux processus d’apprentissage. Les applications concrètes de ce type de démarche sont nombreuses, suscitent beaucoup de travaux de recherche, motivent de nombreux développements industriels et posent d’importantes questions éthiques. On voit ainsi se développer des plateformes de nouvelle génération qui proposent des services d’élaboration de parcours de formation ou des services d’évaluation qui s’appuient sur ces techniques.

Comme dans d’autres domaines, on observe aujourd’hui les prémisses de changements qui s’annoncent durables et profonds. L’arrivée du big data dans l’éducation est en cours et appelle une réflexion de tous les acteurs : des responsables des politiques éducatives aux agents qui les mettent en œuvre sur le terrain, des entreprises qui développent ces nouveaux services aux élèves qui les utilisent et à leur parents.

C’est à une réflexion collective et collaborative sur le learning analytics que les organisateurs de l’édition 2016 du C2E invitent tous les acteurs de l’éducation et leurs partenaires dans une perspective qui allie innovation et réflexion citoyenne.

 

Présentation générale du C2E

Le C2E 2016 (11e édition du Campus Européen d’Eté sur la eÉducation) est une manifestation scientifique et professionnelle organisée chaque année depuis 2005 par l’Université de Poitiers (laboratoire TECHNE – EA 6316) et ses partenaires. A partir de cette nouvelle édition, le C2E est réalisé dans le cadre du Groupement d’Intérêt Scientifique Innover avec le Numérique pour l’Enseignement, la Formation et les Apprentissages (GIS INEFA).

Organisé en relation étroite avec les réalités éducatives et industrielles du territoire régional ALPC, il s’adresse à un public national et international. Cette rencontre originale d’une durée d’une semaine articule différentes formes de communications et d’échanges (conférences, tables rondes, ateliers, posters, dathaton, visites, spectacle) en croisant les approches scientifiques et professionnelles. La eÉducation y est considérée à la fois comme fait de société (culture numérique), comme des enjeux et des opportunités pour la qualité des apprentissages et comme filière économique.

Cette manifestation, ouverte à tous, associe 200 à 300 professionnels du champ de l’éducation issus d’entreprises, d’établissements publics et de collectivités territoriales ainsi que des chercheurs et des étudiants français et étrangers pour explorer ensemble une problématique d’actualité relative aux usages éducatifs des technologies numériques.

Site du C2E et inscription en ligne

 

Partenaires du C2E 2016

Le campus européen d’été est organisé par l’Université de Poitiers (laboratoire TECHNÉ), dans le cadre du GIS INEFA, avec la plupart des structures publiques et privées de la filière eÉducation du territoire régional : Académie de Poitiers, Réseau Canopé, CNAM, CNED, CRIJ de Poitiers, ESENESR, Espace Mendès France, ESPE de l’Académie de Poitiers, Grand Poitiers, Les Usines Nouvelles, Pôle Image MAGELIS, Région ALPC, SPN, Université de La Rochelle (L3I). Depuis plusieurs années, le C2E est devenu la manifestation régionale annuelle de référence dans le domaine de la eÉducation et a vocation à s’ouvrir à la totalité des acteurs de la filière régionale.

Big Datathon Pédagogique

Une journée du C2E 2016 (mercredi 11 mai) sera consacrée à un Big Datathon Pédagogique. Cet événement est organisé avec les acteurs de la Francophonie (le Groupe des Ambassadeurs Francophones de France, l’Organisation Internationale de la Francophonie et l’Agence Universitaire de la Francophonie). Il s’agit d’un concours, d’une durée de 12h, où les équipes devront concevoir et réaliser de nouvelles applications exploitant de façon originale des données massives (big data). Les 5 meilleures équipes seront sélectionnées pour poursuivre l’aventure selon un calendrier qui les mènera au C2E en septembre pour un atelier d’accélération et une présentation de leurs projets devant un jury de professionnels.

L’inscription à tout ou partie du C2E 2016 est gratuite mais obligatoire via le formulaire sur le site http://c2e-poitiers.com 

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.