Qui n’a pas déjà exploré les multiples possibilités qu’offre la construction d’une cabane ? Qu’elles soient faites de draps, de coussins, de tissus, les cabanes sont des refuges où l’imaginaire et l’inventivité sont à l’honneur. C’est à partir de ces expériences que la Cité des sciences et de l’industrie a construit, avec l’aide d’experts de la petite enfance, des structures uniques réalisées avec des matériaux du quotidien pour rester fidèle à l’esprit de la cabane.
À l’heure du développement durable, l’exposition valorise la réutilisation et le détournement d’objets.
À découvrir en ce moment à la Cité des sciences et de l’industrie pour les tout-petits : l’exposition Fragile !
Inaugurée à Paris le 19 février dernier, l’exposition Fragile ! est une histoire originale à visiter, à jouer et à vivre. Manipuler des objets fragiles, tester des matériaux délicats, expérimenter la chute, se sentir vulnérable : les jeunes visiteurs explorent ici cette notion complexe et pourtant essentielle qu’est la fragilité. Une exposition poétique et intuitive à vivre tout en douceur.
Fragile !, tout comme l’exposition Cabanes et Contraires (2020) s’inscrit dans la ligne éditoriale Petits curieux / La science élémentaire de la Cité des sciences et de l'industrie.
Cette ligne de programmation regroupe des expositions destinées aux tout-petits et propose une palette d’expériences contemplatives, actives, participatives… valorisant la curiosité des enfants pour le monde qui les entoure, selon des méthodes tirant profit des derniers progrès des sciences de l’éducation.
Les itinérances des expositions de la Cité des sciences et de l'industrie
Dans le cadre des itinérances de ses expositions, la Cité des sciences et de l'industrie collabore étroitement avec des institutions muséales, universitaires, scientifiques et gouvernementales, ainsi qu’avec des organisations privées en France et à l’étranger, afin de transmettre son expertise dans la conception et la réalisation des projets d’ingénierie culturelle.
Parmi ces collaborations, on retrouve de nombreuses itinérances et coproductions d’expositions en France, en Europe (Belgique, Portugal), et dans le monde : en Asie (Corée du Sud, République de Singapour) et en Amérique (Canada). Plébiscitées par le public de ces pays hôtes tout comme dans son pays d’origine, ces expositions ont été l’occasion de partager un savoir-faire scientifique et culturel reconnu.
https://www.croissy.com/agenda/expo-cabanes-la-premiere-exposition-de-la-cite-des-sciences-croissy