L’espèce humaine présente deux compétences exceptionnelles : celle d’apprendre, tout au long de la vie, de nouvelles connaissances ; et celle, complémentaire, de les enseigner à d’autres.
L’éducation est la condition de la production de savoirs nouveaux propres à répondre aux défis pressants d’aujourd’hui, le levier premier de l’émancipation des individus dans des sociétés démocratiques, et une ressource indispensable à la cohésion des sociétés.
Tout au long de son histoire, l’humanité a su se transformer elle-même en se dotant de systèmes éducatifs efficaces – mais demain ? La baisse des résultats scolaires, les inégalités sociales en éducation, et l’avènement de machines capables d’apprendre sont autant de défis auxquels nous sommes tous confrontés, que nous soyons professeurs, parents ou étudiants.
Le colloque de rentrée tentera d’apporter quelques réponses en examinant notamment quelles pratiques éducatives ont été adoptées à travers l’histoire et dans diverses parties du monde ; quels mécanismes sous-tendent notre capacité d’apprendre ; et comment mieux les déployer dans nos écoles et nos universités, au service de toute la société.
Programme
19 octobre 2023
- 9h15 Ouverture Thomas Römer, Administrateur du Collège de France
- 9h30 Jean-Jacques Hublin, Collège de France - De l’imitation à l’apprentissage : l’émergence de la culture cumulative humaine
- 10h10 Vinciane Pirenne-Delforge, Collège de France - Quand l’étymologie invite à penser : «école» et «pédagogie» à l’aune du grec ancien
- 10h50 Pierre Chiron, Université Paris-Est, IUF - Les progymnasmata : des exercices pédagogiques hérités de l’Antiquité et toujours d’actualité
- 11h30 Noémie Le Donné, OCDE - La situation de l’éducation en France aujourd’hui, dans le contexte international
- 12h10 Pause
- 14h Stéphane Mallat, Collège de France - De l’apprentissage des machines à l’apprentissage des humains
- 14h40 Alain Prochiantz, Collège de France - Excitation/Inhibition, le bon équilibre pour apprendre et réapprendre
- 15h20 Anne Christophe, CNRS, ENS - L’extraordinaire efficacité de l’apprentissage chez le jeune enfant
- 16h Stéphanie Mazza, INSPE de l’Université de Lyon 1 - Le sommeil, un temps nécessaire pour les apprentissages
- 16h40 Discussion générale
- 17h10 Fin des travaux
20 octobre 2023
- 9h30 Philippe Aghion, Collège de France - Éducation et innovation
- 10h10 Pierre-Michel Menger, Collège de France - Les mathématiques comme enjeu. Excellence de la recherche française, défaillances de l’enseignement
- 10h50 Elise Huillery, Université Paris-Dauphine PSL - Développer la coopération, la confiance et l’autonomie des élèves : pourquoi et comment
- 11h30 Leandro Folgar, CEIBAL - Donner un ordinateur à chaque enfant : l’impact du projet CEIBAL en Uruguay
- 12h10 Pause
- 14h Esther Duflo, Collège de France [en visioconférence] - Expérimenter pour mieux éduquer
- 14h40 Gérard Berry, Collège de France - Enseigner les algorithmes en mode « débranché » pour mieux les comprendre
- 15h20 Joëlle Proust, CNRS - La concurrence des écrans pour l’attention de l’enfant : effets sur l’apprentissage et sur le sommeil
- 16h Eric Guilyardi, OCE - Sciences du climat, de la biodiversité et de l’environnement, quels enjeux éducatifs pour la transition écologique ?
- 16h40 Discussion générale
- 17h10 Fin des travaux
Comité d'organisation : Professeurs Stanislas Dehaene, François Héran et Pierre-Michel Menger.
Le site Internet : www.college-de-france.fr
Article paru sur Educavox sur Agir pour l’éducation : Le Collège de France se mobilise pour l’éducation
Fatma Alilate