L’école doit-elle être « indifférente aux différences » ou doit-elle proposer des réponses différentes à des enfants et des jeunes tous uniques ? Jusqu’où peut-on aller dans la prise en compte des différences sans renoncer aux objectifs communs et sans enfermer chacun dans sa singularité ?
La différenciation a connu et connaît des formes aussi diverses que les groupes de niveau, de besoin, de projet, le travail autonome, le travail individualisé -dans et hors la classe- l’accompagnement éducatif dans certaines écoles et au collège, l’accompagnement personnalisé au lycée, l’aide personnalisée à l’école primaire, les stages passerelles, les stages de rattrapage…Quelles appréciations porter sur ces dispositifs ? Sont-ils tous compatibles avec l’objectif d’une École plus juste et plus efficace ? Sont-ils le signe de l’émergence d’une École qui inclut tous les élèves ou tout au contraire annoncent-ils une École fragmentée, juxtaposant les dispositifs particuliers pour publics ciblés ?
Jean-Pierre Obin, IGEN honoraire et expert international des politiques éducatives, apportera un éclairage éthique et politique sur la question.
Anne-Marie Chartier, historienne de l’éducation, interrogera l’École et les différences
à travers l’exemple de l’apprentissage de la lecture.
Sylvain Grandserre, militant pédagogique, partagera avec nous son expérience d’enseignant du 1er degré.
Françoise Clerc, professeur en sciences de l’éducation et militante des
Crap et d’Éducation et Devenir, questionnera la notion d’accompagnement.
Venez nombreux dialoguer avec nos invités et les responsables du SE-Unsa le 23 mai à Paris (siège de la MGEN, à Montparnasse, toutes les indications en p4 du programme ci-dessous).