La crise sanitaire a contraint les établissements de l’enseignement supérieur à de multiples adaptations pour assurer la continuité pédagogique, et les étudiants à découvrir de nouvelles modalités pédagogiques (cours, TD/TP, examens…).
Le split screen de vignettes obscures ou éclairées a très fréquemment remplacé la classe ou l’amphithéâtre. « Comodal » et « hybride » sont devenus en quelques semaines les nouveaux compagnons de route, ou parfois les cauchemars, de toute la communauté universitaire.
Que reste-t-il de nos cours et de nos ambitions pédagogiques, quand l’interaction se voit parfois contrainte par des micros défaillants ou une bande passante saturée ? Quand il fut nécessaire de s’adresser à la fois à des étudiants présents en classe et à d’autres à distance ? Les bricolages imaginés dans l’urgence, les outils identifiés voire détournés de leur usage premier, n’ont-ils pas, d’un autre côté, ouvert des perspectives qui pourraient enrichir nos pratiques pédagogiques au-delà de ce contexte pandémique ?
Ce colloque, porté par la commission pédagogie numérique de l'Université Lyon 3, se propose de croiser les expériences, en permettant à tous les acteurs de la pédagogie numérique de s’exprimer et de confronter leurs positions et ressentis.
Qu’a-t-on mis en place, qui pourrait perdurer ? Quelles sont, à l’inverse, les solutions qui n’auront été que des pis-aller peu viables sur le long terme ? Deux journées dédiées à cette réflexion, où ingénieurs pédagogiques, enseignants, étudiants, pourront confronter leur vécu et contribuer à tirer les leçons de la crise sanitaire.
Jeudi 24 et vendredi 25 mars 2022
Colloque proposé en format présentiel et à distance.
>> Inscription obligatoire en ligne via l'outil Evento
Merci de choisir dans le lien d'inscription le format en présentiel (limite de 130 personnes) ou en distanciel.
Événement soumis, à l'heure actuelle, à la présentation du passe vaccinal pour le format en présentiel.
Consulter le programme sur le site : Colloque "Et maintenant, qu’allons-nous faire ? Pédagogie et numérique à l’université" (univ-lyon3.fr)