Du stage en entreprise à la formation pratique se déroulant essentiellement en milieu de travail, l’objectif de ce colloque est de présenter différents systèmes de formation professionnelle et technique dans lesquelles l’école et l’entreprise collaborent : (1) le système de formation duale allemand, marqué par une implication forte de l’entreprise dans la formation, (2) le système de formation duale suisse, caractérisé par la mise en réseau des entreprises formatrices et par le pilotage du système par le gouvernement, (3) les dispositifs québécois de formation en alternance études-travail, mis en œuvre par les centres de formation professionnelle et les cégeps.
Conférenciers
Isabelle LeMouillour Yves Chochard Marcelle Parr
Pour s'inscrire
13:00
Les caractéristiques et défis de la formation duale en Allemagne 45 minutes
Après un rappel des principales caractéristiques du système de formation duale allemand, cette intervention donnera de plus amples informations sur l’implication et le mode d’organisation des entreprises allemandes qui collaborent au système ainsi que sur le déploiement du système en Amérique du Nord et du Sud.
Conférencière Isabelle Le Mouillour
Institut Fédéral pour la formation professionnelle, (Bundesinstitut für Berufsbildung; BIBB), directrice de la division Internationalisation et monitoring des systèmes de formation professionnelle.
14:15
Les caractéristiques méconnues du système de formation duale Suisse 45 minutes
Le système éducatif suisse est marqué le choix d’une majorité de jeunes d’apprendre une première profession par la voie de la formation duale dès la fin de l’école obligatoire. Nous présentons certaines caractéristiques méconnues du système dual suisse, tels que la présence de trois lieux de formation, la mise en réseau des entreprises formatrices, les mesures de promotion mises en place par le gouvernement, la participation des immigrants et des personnes peu qualifiées dans le système.
Conférencier Yves Chochard
Professeur à l’UQAM. Anciennement responsable de la formation duale à l'État de Fribourg en Suisse.
15:45
Les modèles d’alternance travail-études au Québec 45 minutes
Le modèle d’alternance travail-études en formation professionnelle et en formation technique au Québec s’adresse aux clientèles scolaires et poursuit deux intentions éducatives : le développement de compétences et la mise en œuvre de compétences en milieu de travail. La conférence présentera les caractéristiques du modèle québécois et les principaux défis auxquels sont confrontés les acteurs de l’alternance au Québec.
Conférencière Marcelle Parr