fil-educavox-color1

Panorama des modèles : Allemagne, Suisse et Québec, Lundi 27 avril - 13h00 à 17h00 - Montréal

Du stage en entreprise à la formation pratique se déroulant essentiellement en milieu de travail, l’objectif de ce colloque est de présenter différents systèmes de formation professionnelle et technique dans lesquelles l’école et l’entreprise collaborent : (1) le système de formation duale allemand, marqué par une implication forte de l’entreprise dans la formation, (2) le système de formation duale suisse, caractérisé par la mise en réseau des entreprises formatrices et par le pilotage du système par le gouvernement, (3) les dispositifs québécois de formation en alternance études-travail, mis en œuvre par les centres de formation professionnelle et les cégeps.

Conférenciers

Isabelle LeMouillour Yves Chochard Marcelle Parr

Pour s'inscrire


13:00

Les caractéristiques et défis de la formation duale en Allemagne  45 minutes

Après un rappel des principales caractéristiques du système de formation duale allemand, cette intervention donnera de plus amples informations sur l’implication et le mode d’organisation des entreprises allemandes qui collaborent au système ainsi que sur le déploiement du système en Amérique du Nord et du Sud.

Conférencière Isabelle Le Mouillour

Institut Fédéral pour la formation professionnelle, (Bundesinstitut für Berufsbildung; BIBB), directrice de la division Internationalisation et monitoring des systèmes de formation professionnelle.

14:15

Les caractéristiques méconnues du système de formation duale Suisse 45 minutes

Le système éducatif suisse est marqué le choix d’une majorité de jeunes d’apprendre une première profession par la voie de la formation duale dès la fin de l’école obligatoire. Nous présentons certaines caractéristiques méconnues du système dual suisse, tels que la présence de trois lieux de formation, la mise en réseau des entreprises formatrices, les mesures de promotion mises en place par le gouvernement, la participation des immigrants et des personnes peu qualifiées dans le système.

Conférencier Yves Chochard

Professeur à l’UQAM. Anciennement responsable de la formation duale à l'État de Fribourg en Suisse.

15:45

Les modèles d’alternance travail-études au Québec  45 minutes

Le modèle d’alternance travail-études en formation professionnelle et en formation technique au Québec s’adresse aux clientèles scolaires et poursuit deux intentions éducatives : le développement de compétences et la mise en œuvre de compétences en milieu de travail. La conférence présentera les caractéristiques du modèle québécois et les principaux défis auxquels sont confrontés les acteurs de l’alternance au Québec.

Conférencière Marcelle Parr

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.