Il est organisé par le Relais handicap d’Avignon Université et l’association étudiante Handispensable, en présence de l''université de Vigo (Espagne) représentée par la Vice-présidente au handicap.
Le programme
Mardi 11 février
8h30 → Accueil des participants
9h → Table ronde La Transition du lycée vers les études supérieures
Animée par le Docteur Éric Lemonnier et accompagné par Gabin Widendaele, étudiant d'Avignon Université, atteint d'un trouble du spectre autistique (TSA)
13h30 → Tables rondes Les universités européennes : une source d'inspiration pour nos campus
& Les études supérieures et les aménagements de la vie extra-universitaire
Animées par Adam Harris, fondateur et directeur général d'AsIAm.ie (Irlande) et Seán Whooley, directeur des affaires générales d'AsIAm.ie (Irlande), accompagnés par Bastien Confais, post-doctorant à l’université de Nantes, atteint d'un trouble du spectre autistique (TSA).
Mercredi 12 février
9h → Tables rondes TSA et accompagnement thérapeutique & La question du diagnostic à l'âge adulte
Animées par David Da Fonseca, professeur au département de psychiatrie infanto-juvénile de l’université de Marseille et accompagné par Jean-François Perez, psychologue Ville campus - Avignon Université
13h30 → Mini-conférence Oser parler la différence invisible au travail
Animée par Judith Sitruk, coach professionnelle (job coach) certifiée PCC
14h → Table ronde Insertion professionnelle
Animée par Judith Sitruk, coach professionnelle (job coach) certifiée PCC et Jean-Jacques Villaret, étudiant en licence 3 Histoire et fondateur de l'association étudiante Handispensable
17h → Clôture du colloque international par Philippe Ellerkamp, président d'Avignon Université
Créer un environnement neutre et favorable pour les personnes autistes
Durant toute la durée du colloque, il est demandé aux participants :
→ D'applaudir en langage des signes (bouger les mains en les levant)
→ De ne pas porter de parfum trop fort et d'éviter de manger dans la salle (certaines odeurs de nourriture peuvent être difficiles à supporter). De nombreuses personnes autistes ont des différences sensorielles. Certains de leurs sens sont trop ou pas assez actifs.
De plus, un espace calme est mis à disposition à côté de la salle dédiée au colloque (salle 126). Elle pourra être utilisée par toute personne ressentant le besoin de faire une pause ou de se reposer.