Organisé par le fond de dotation « Apprendre et Réussir », la genèse de ce colloque est particulièrement intéressante et s’appuie sur l’action du Foyer Cachan, une association qui accueille et forme les jeunes en difficultés scolaires depuis 1915.
Le Foyer Cachan – un exemple de réussite pédagogique
Le Foyer Cachan est une association qui prend en charge des jeunes en difficulté avec comme seul critère leur motivation. Depuis 1915, il a permis à 40 000 jeunes d’obtenir un diplôme. Ce qui fait l’originalité du Foyer Cachan ces dernières années, c’est sa réflexion sur l’impact du numérique dans les pratiques pédagogique.
Alain Raguenaud, président du fond de dotation Apprendre & Réussir – part du constat suivant :
"Le monde de l’Education n’est pas passé massivement à l’ère numérique. La pédagogie numérique ce n’est pas projeter un power point au tableau".
Pour lui, le numérique doit aider à lutter contre la fracture scolaire, car il permet un certain nombre de choses par rapport à l’enseignement classique.
Le Foyer Cachan a une réelle légitimité sur ces questions de réussite scolaire :
- avoir un enseignement avec des niveaux différenciés,
- faciliter la pédagogie inversée,
- facilité les échanges entre professeurs.
Article publié sur le site : http://lesconnectes.net/colloque-pedagogies-neurosciences-et-numeriques/