En quoi les nouveaux moyens de communication numérique changent-ils la visibilité sociale du travail ?
Dans le cadre du lancement d’une nouvelle publication numérique DireLeTravail – le journal composée de récits du travail écrits par ceux qui le font, nous proposons une table ronde avec des auteurs ou journalistes qui se sont confrontés récemment à ces questions, pour qu’ils nous disent leur travail.
avec la participation de :
Pauline Miel, pour le site : Raconter la vie
Ghislaine Tormos, ouvrière à PSA, et Francine Raymond, journaliste à France Télévisions, pour le livre Le salaire de la vie
Amélie Mougey et Violette Voldoire, journalistes du site : Le Quatre Heures
Sylvain Pattieu, écrivain, auteur de Beauté parade
Débat animé par Patrice Bride, coopérative DireLeTravail
Jeudi 21 mai 2015 – de 19 h à 21 h (accueil dès 18h30) Labo de l’édition – 2 rue Saint-Médard, Paris 5e
Cet événement est organisé dans le cadre d'une campagne de souscription à de premiers abonnements pour DireLeTravail – le journal
Quelques questions qui seront abordées au cours de cette rencontre :
Ceux qui disent le travail
Qui est le mieux placé pour écrire le travail, le mettre en mots, en images, en sons ? Faut-il être professionnel de l’écriture, du journalisme pour publier des récits du travail ? S’il s’agit de parler du travail des autres, quelle place accorder la parole du travailleur lui-même ? S’il s’agit de laisser la plume ou le micro à celui qui travaille, comment l’accompagner jusqu’à la publication ?
Ce qu’on dit du travail
Quelle place occupe le thème du travail dans les médias aujourd’hui ? On parle beaucoup de l’emploi, au moins dans son revers négatif du chômage, on parle des métiers, mais du travail lui-même ? Qu’est-ce que les participants à la table ronde, plus ou moins journalistes, plus ou moins auteurs, perçoivent de leur place respective ? Quelle contribution chacun d’entre eux souhaite-t-il apporter pour rendre davantage visible le travail dans l’univers médiatique ?
Dire le travail sur internet
Comment dire autrement le travail avec les nouveaux supports de diffusion numérique ? Les blogs personnels ou collectifs, les facilités de diffusion d’images, photographies ou vidéo, rendent beaucoup plus accessible la publication de récits du travail : comment s’en emparer au mieux ?