fil-educavox-color1

Plus de 500 enseignants des quatre coins d'europe examinent comment ETwinning contribue à ouvrir l'éducation grâce à l'innovation dans l'enseignement et l'apprentissage.
ROME, DU 27 AU 29 NOVEMBRE 2014

Cette année, la conférence eTwinning célèbre le thème « Ouvrir l’éducation » au sens le plus large. La ministre italienne de l’Éducation Stefania Giannini et la Commission européenne ouvriront la conférence avec un discours de bienvenue. Lord David Puttnam prendra ensuite la parole pour présenter son discours d’orientation : « Resilient Education », comment nos systèmes éducatifs peuvent-ils faire face à la triple menace : « changements climatiques » – numériques, écologiques et économiques.
D’après une récente communication de la Commission européenne, « les enseignants devraient être capables d’acquérir des compétences numériques étendues (…) pour être connectés au sein de communautés de pratiques bien établies (…) comme le montre la participation massive des enseignants à la plate-forme eTwinning et être récompensés pour l’application de nouvelles méthodes d’enseignement ».

L’objectif de la conférence consiste principalement à partager de nouvelles pratiques, explorer de nouvelles méthodes d’enseignement et promouvoir la communauté eTwinning au travers d’ateliers, de séances interactives et de réunions informelles. La conférence est également l’occasion de célébrer les avancées remarquables dans le domaine de la collaboration entre écoles sur eTwinning. Le dernier jour, un panel d’experts et d’enseignants examineront avec le public comment eTwinning développe les compétences des élèves et des enseignants.
Pour sa neuvième année, l’action eTwinning de la Commission européenne regroupe près de 280 000 enseignants inscrits dans 42 pays qui communiquent, collaborent et réalisent des projets éducatifs transnationaux. eTwinning a affirmé son rôle dans l’organisation de l’espace européen pour l’éducation. Il  permet aux enseignants d’être en contact, de collaborer et d'échanger via la plus grande communauté d'apprentissage en Europe.
 

Site internet de la conférence :  http://conference2014.etwinning.net/
Suivez la conférence sur Twitter : #eTconf14
Lien vers la vidéo de la conférence de l’année dernière : http://youtu.be/Tg_5c0VJ-PQ


Informations générales
eTwinning est la Communauté pour les établissements scolaires d’Europe. Elle compte près de 280 000 enseignants, et est financée par la Commission européenne dans le cadre du programme Erasmus+. European Schoolnet gère le Bureau d'assistance européen d’eTwinning.
Le portail eTwinning permet aux enseignants de se rencontrer et de monter en collaboration des projets pédagogiques, dans des groupes d’intérêt spécifiques et sur des forums en ligne. Ses formations en ligne offrent également de belles possibilités de développement professionnel, et se concentrent sur les compétences de collaboration et l’utilisation de technologie avec pour objectif de contribuer à la modernisation des systèmes éducatifs, pour les rendre plus attrayants aux yeux des jeunes d’aujourd’hui. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.etwinning.net.
 

European Schoolnet est un réseau de trente-et-un ministères de l’Éducation actif dans les États membres européens, véhiculant l’innovation pédagogique au niveau européen. Dans sa qualité de centre de réflexion international, European Schoolnet offre des services européens essentiels dans le domaine de l'éducation au nom de la Commission européenne, des ministères de l’Éducation des pays membres et des partenaires du secteur privé.
www.europeanschoolnet.org. Suivez-nous sur Twitter @eu_schoolnet et sur Facebook.

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.