Dans les domaines de l’égalité professionnelle et salariale, du partage du pouvoir économique et politique, de la répartition des tâches domestiques et parentales, des violences et du sexisme, il y a souvent stagnation voire régression. Or la crise économique, la pression sur les salaires, la recherche de flexibilité, la persistance du chômage ne peuvent être des prétextes à ces inégalités.
Quelles politiques en faveur de l’égalité des sexes peut-on mettre en place ? Comment lutter contre la domination masculine ? Qu’en est-il, pour les femmes comme pour les hommes, du caractère désirable de la carrière, de la réussite "au masculin" ? Femmes et hommes ne pourraient-ils pas œuvrer ensemble en faveur de la reconnaissance d’autres idéaux de vie ? Lesquels, comment ?
Dans le cadre du cycle de conférences de Terra Nova à Sciences Po, Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, Dalibor Frioux, co-rapporteur du rapport « L’implication des hommes, levier dans la lutte pour l’égalité des sexes » et romancier, Caroline de Haas, spécialiste des questions femmes-hommes au Parti socialiste, Hélène Périvier, économiste à l’OFCE, co-responsable du Programme de Recherche et d’Enseignement des SAvoirs sur le GEnre, (PRESAGE), viendront débattre sur cette question mardi 24 avril à 19h15 à Sciences Po, amphithéâtre Jacques Chapsal.