fil-educavox-color1

CSTI, entreprises, industries, écoles,…
Du 25 au 27 juin 2014 à Amiens, Congrès Annuel des acteurs de la CSTI.

A travers leurs projets et leurs actions, les acteurs de la CSTI maillent le territoire. Insérés dans le réseau des acteurs politiques, sociaux, économiques,… les centres et musées de sciences tendent à devenir des plateformes d’innovation sociale et culturelle participant au développement territorial. Ces plateformes créatives sont aussi des incubateurs de projets éducatifs, et plus largement de projets sociétaux dont une partie est en lien avec le monde économique des entreprises.



Le 32e congrès de l’AMCSTI engagera une réflexion sur les innovations qui se font jour dans les pratiques de la CSTI, en l’axant en particulier sur les liens entre ses acteurs et ceux de l’industrie et plus globalement sur les relations qui concernent directement les citoyens et le monde industriel. L’importance de la dimension mémorielle du patrimoine industriel, longtemps mis en avant dans la CSTI n’est pas à remettre en cause bien que l’industrie soit avant tout un secteur en permanente évolution, cette mémoire permet de mieux comprendre et appréhender certaines techniques en usage. Par ailleurs, une dynamique se déploie autour de la « culture du faire » grâce aux outils numériques. Les industriels ont pris conscience des possibilités offertes par ces technologies nouvelles, plus souples et plus ouvertes.

Aussi conviendra-t-il de réfléchir à la manière de les prendre en compte pour inciter les jeunes à entrer dans l’univers technique et casser les stéréotypes liés à l’industrie.

Le congrès permettra de faire le point sur les dispositifs mis en œuvre dans la CSTI en collaboration avec les industriels, mais également de comprendre leurs attentes et les enjeux de sociétéqu’elles sous-tendent. Il s’agira aussi d’identifier les opportunités qui, dans cette optique, peuvent impliquer les centres de CSTI et de trouver des propositions pour y répondre dans le cadre de leurs activités. L’égalité des chances et la réussite éducative sont intégrées de fait à la problématique de ce congrès.

L’impression de crise sociétale actuellement ressentie, est une invitation à innover et à développer de nouvelles formes de coopération. Co-production et mutualisation des outils et des actions sont à développer dans le secteur de la CSTI dont la mission de partage des savoirs, doit accompagner l’évolution de la société tant par ses pratiques que par la définition des connaissances à transmettre. Ces questions seront traitées et débattues durant le congrès, et pour la première année un« business bistrot » sera ouvert afin que des projets en développement puissent trouver des partenariats.

Téléchargez le programme
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.