fil-educavox-color1

Jusqu’au 5 janvier 2025, Deauville (Calvados) accueille des expositions photos de plein air à la plage, dans la ville, et dans des lieux d’exposition comme le Point de Vue, Les Franciscaines. Des photographes ont été accueillis en résidence de création pour réaliser des séries inédites sur la Normandie. Sur la plage, une exposition hommage est consacrée à Dominique Issermann, grande invitée de cette nouvelle édition. Pendant plus de deux mois, la célèbre station balnéaire devient une capitale de la photo avec une programmation de conférences, de films...

Le Siècle des vacances

Laura Serani, directrice artistique du Festival Planches Contact, est très attachée à la résidence qui permet à des photographes venus d’horizons différents de travailler ensemble, malgré le bruit du monde. Elle est également commissaire de l’exposition Le Siècle des vacances présentée aux Franciscaines. Elle a conçu le parcours en fonction de photographies qu’elle avait elle-même choisies lorsqu’elle travaillait pour la FNAC, pendant une vingtaine d’années. Le parcours est chronologique, de la villégiature à la Belle Époque au tourisme de masse. C’est un voyage avec les grands noms de la photo et des artistes moins connus.

Dans d’autres espaces, Coco Amardeil propose un Abécédaire normand inventif. Les lettres sont suggérées avec subtilité et sont constituées d’un sous-marin, d’une glace... Les images ont du succès auprès des enfants. Des interventions de la photographe sont programmées dans des écoles primaires sur le thème de la créativité.

Toujours aux Franciscaines, les photos de Sara Imloul sont particulièrement réussies, entre intimité et éclat. Elle travaille pendant une assez longue durée d’après le procédé du calotype, inventé par un des pionniers de la photographie William Henry Fox Talbot (1800-1877). Le temps semble suspendu au tournant des XIXe et XXe siècles, et la photographe fait découvrir Das Schloss, un étrange château de famille. Elle dévoile aussi un travail en lien avec une thématique sur l’eau.

Au Grand Bain de Deauville – écrin majestueux de style Art déco -, Bettina Pittaluga redéfinit des portraits autour du lit. Chaque panneau pourrait raconter une histoire.

1 Capture décran 2024 11 09 151502

L’IA permet la beauté et l’émotion

Proche du photojournalisme, Phillip Toledano reconstitue par l’intelligence artificielle la pellicule perdue sur le Débarquement de Robert Capa (1913-1954). Les photos s’inscrivent dans une esthétique des années 1940 et 1950 et le photographe considère que l’IA permet la beauté et l’émotion. Toutes ses images ont été réalisées sur son téléphone portable.

Il s’intéresse aux théories complotistes. Pendant une conférence aux Franciscaines, il a montré un Donald Trump pauvre revenant des courses avec des sachets en plastique ou portant un gilet jaune fluo – ça a fait rire les spectateurs. Or la réalité a dépassé la fiction, car un à deux jours avant cette conférence, le candidat aux élections présidentielles américaines apparaissait sur tous les écrans en simple équipier dans un McDonald’s.

Au Point de Vue, Cloé Harent qui a emporté le Prix Tremplin Jeunes Talents révèle tout un univers après le retrait de la marée : coquillages, mollusques, algues... Les images ont l’effet d’une loupe et restituent une matière de la biodiversité.

La Fondation photo4food qui a organisé une vente aux enchères de photographies au profit de La Croix Rouge est partenaire du Festival depuis cinq ans. Cette association soutient des photographes qui participent aux résidences de création comme Corinne Vachon qui a réalisé des photos-témoignages sur des métiers artisanaux en voie de disparition.

Corinne Vachon Festival Planches Contact Deauville Fatma Alilate

Généralement, elle fait des reportages dans des pays lointains mais cette expérience au plus près des gens de Normandie l’a émue et elle s’est beaucoup investie. Sophie Alyz est aussi soutenue par cette fondation. Fortement préoccupée par les problématiques environnementales, la plasticienne explore la beauté de l’impermanence. Ses clichés aussitôt déconstruits deviennent des images à l’atmosphère évanescente.

 Fatma Alilate

Festival Planches Contact - Deauville
Du 19 octobre 2024 au 5 janvier 2025

Photos : © Fatma Alilate

- "Bruit rose" - Cloé Harent, Festival Planches Contact Deauville
- "Métiers artisanaux, une plongée insolite au cœur de la Normandie " - Corinne Vachon, Festival Planches
- "Le Siècle des vacances" - Plage de Deauville,  Festival Planches Contact