fil-educavox-color1

Echosciences.Nouvelle-Aquitaine : En seulement quinze ans, la technologie a radicalement changé nos vies…Pourtant, les limites et les dangers d’une société hyper-connectée apparaissent désormais au grand jour : les effets sur le cerveau, sur les relations sociales, l’impact environnemental de l’extraction de métaux et du stockage des données…

Alors, le numérique avec ses promesses d’accès à la connaissance, de mise en relation, d’immédiateté, de créativité serait-il un simple miroir aux alouettes, engendrant finalement, plus de problèmes que de solutions pour l’humanité ? Doit-on, comme en Chine, instaurer une limite de consommation des écrans ? Pourrait-on assister à la fin de la civilisation numérique ?

Invité.e.s :

  • Yaël Benayoun, consultante et chercheuse indépendante en sociologie, cofondatrice de l’association techno-critique Le Mouton Numérique.
  • Gauthier Roussilhe, chercheur et doctorant au RMIT (Royal Melbourne Institute of Technology) spécialisé sur les enjeux environnementaux de la numérisation.

La conférence sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube et la page Facebook de Cap Sciences (Le replay sera disponible sur YouTube).

Lieu : Cap Sciences  Quai de Bacalan, Bordeaux, France
Tarifs : Gratuit - Public : Tout public
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.