fil-educavox-color1

En pleine révolution numérique, l’innovation est plus que jamais une priorité du Conseil régional. Qu’on parle de recherche, d’emploi, de formation, d’aménagement du territoire, d’industrie ou d’agriculture, je tiens à encourager, valoriser et développer toutes les initiatives innovantes à travers nos territoires. Le Festival NOVAQ, qui se tiendra du13 au 15 septembre prochains à Bordeaux, sera la vitrine du dynamisme des acteurs de la Nouvelle-Aquitaine en la matière.

Alain ROUSSET, Président de la région Nouvelle-Aquitaine :

" Ce grand rendez-vous de l’innovation offrira aux visiteurs et aux acteurs régionaux des débats de réflexion et de prospective sur le monde de demain, ainsi qu’un vaste espace de présentation des innovations régionales.

Imaginer ensemble la société du futur, et permettre à tous de s’emparer des enjeux de l’innovation : voilà le défi que nous relevons avec NOVAQ, grâce aux personnalités, aux projets et aux idées qui y seront présentés.

L’océan, l’espace et le cerveau seront notamment le fil rouge de cette première édition.

Le festival NOVAQ s’inscrit dans le cadre plus large de l’Université du Futur (u-futur-org), outil permanent de prospective et de réflexion sur la révolution numérique —et de ses conséquences vertigineuses dans tous les domaines—, créée par la Région pour anticiper les grands défis technologiques du siècle.

Donner au grand public une vision panoramique du nouveau monde numérique, en débattre, créer des vocations, et permettre à chacun de mieux anticiper l’avenir, notamment pour l’orientation des jeunes, seront les missions principales de l’Université du Futur. Interdisciplinaire par définition, elle contribuera à transformer les menaces des nouvelles technologies en autant d’opportunités de développement économique, et donc en création de valeur et d’emplois.

Au sein du pôle Développement Économique de la Nouvelle-Aquitaine, l’Université du Futur a pour ambition de contribuer au développement des technologies d’avenir à travers les territoires : biotechnologies, stockage de l’énergie, robotique ou intelligence artificielle, pour ne citer qu’elles. Et de veiller à toujours privilégier l’intérêt de l’humain en accompagnant le progrès, car comme l’écrivait Rabelais, « science sans conscience n’est que ruine de l’âme ».

Ainsi, vous le voyez, votre Région aborde les défis du futur avec volontarisme, et avec la certitude que nous avons tous les talents pour en devenir des acteurs majeurs.

Rendez-vous les 13 et 14 septembre 2018 pour le festival NOVAQ, vitrine d’une grande et belle Région, dynamique et attractive ".

Programme 2018 

Introduction d’Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine
Keynote de Nicolas Sekkaki, président IBM France
Croyez-vous encore au progrès ?
Intelligence artificielle : à la recherche d’une nouvelle éthique
Entre peurs et espoirs : mettre l’innovation au service du bien commun
Faut-il avoir peur de la « smart city » ?
Pause
Votre cerveau est extraordinaire ! Intervention du mentaliste Fabien Olicard
Pitchs start-up // L’intelligence artificielle bouscule tous les secteurs
Qu’est-ce que le transhumanisme ?

Les intervenants : https://www.novaq.fr/

 
Plus d'informations sur le site : https://www.novaq.fr/
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.