Il s’agit de la 27ème édition et est organisé par la magazine Aviation et Pilote ainsi que par le musée lui-même. Ce salon qui se tient désormais chaque année a beaucoup de succès, notamment en 2018 avec une année record d’un point de vue affluences !
Plus de soixante exposants représentent les écoles et organismes de formation, venus de France, d'Europe, d'Afrique, du Canada et des Etats-Unis.
Forte demande de pilotes pour les 20 ans à venir
Le taux de croissance du trafic aérien mondial n’a jamais été aussi élevé. Selon la dernière étude de l'IATA (International Air Transport Association), il est prévu un doublement du nombre de passagers d’ici 2037 avec le chiffre de 8,2 milliards de passagers transportés.
Cette forte demande tire naturellement tout le secteur aéronautique dans son ensemble. Chez les constructeurs d’avions, ne serait-ce que chez Boeing, on évalue le nombre d’avions nouveaux à 42 730 sur les 20 ans à venir, impactant la demande de pilotes, de personnels de cabine et de mécaniciens.
En France, la conjoncture actuelle du secteur aéronautique suit cette tendance, toutes les compagnies recrutent des pilotes. Air France vient de rouvrir la filière Cadets, envisageant un recrutement de 250 pilotes par an.
Les autres compagnies françaises recrutent également mais dans de plus faibles proportions, principalement parce qu'elles ont plus de difficultés à attirer les pilotes mais aussi parce que les écoles ne sont pas encore configurées pour répondre à une demande aussi forte.
Cette forte demande tire naturellement tout le secteur aéronautique dans son ensemble. Chez les constructeurs d’avions, ne serait-ce que chez Boeing, on évalue le nombre d’avions nouveaux à 42 730 sur les 20 ans à venir, impactant la demande de pilotes, de personnels de cabine et de mécaniciens.
En France, la conjoncture actuelle du secteur aéronautique suit cette tendance, toutes les compagnies recrutent des pilotes. Air France vient de rouvrir la filière Cadets, envisageant un recrutement de 250 pilotes par an.
Les autres compagnies françaises recrutent également mais dans de plus faibles proportions, principalement parce qu'elles ont plus de difficultés à attirer les pilotes mais aussi parce que les écoles ne sont pas encore configurées pour répondre à une demande aussi forte.
À l’étranger, la pénurie est aussi importante. Certaines structures canadiennes sont menacées de fermeture, les petites compagnies parvenant trop difficilement à recruter de nouveaux pilotes, tandis qu’Air Canada, Air Transat et Jazz attirent les pilotes avant même leur sortie d’école.
Les compagnies régionales américaines et l’US Air Force sont dans la même situation d’urgence alors que les majors sont quant à elles en excellente santé.
Les compagnies régionales américaines et l’US Air Force sont dans la même situation d’urgence alors que les majors sont quant à elles en excellente santé.
Le recrutement s’envole aussi dans les métiers du sol
Malgré la difficulté à avoir une idée précise du volume des embauches dans le secteur de l’aéroportuaire, aucun organisme n’étant à ce jour chargé de compiler ces informations, l’Union des Aéroports Français a récemment publié des chiffres indiquant une croissance soutenue du trafic et donc de l’activité aéroportuaire.
En effet, le trafic a été cette année de 4,34% pour la France, 6,7% pour l’Europe et 5,4 % pour l’Union européenne, transportant un total de 95 millions de passagers en 2018 en France.
Ces chiffres qui devraient continuer à s’envoler ces prochaines années indiquent que le secteur aéronautique va continuer de recruter massivement. Selon le rapport du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales), en 2017, le recrutement a porté dans l’industrie aéronautique seulement sur 12 000 personnes, soit 20% de plus qu’en 2016. Le secteur a embauché en 5 ans 56 000 personnes, soit un tiers de ses effectifs. L’embauche en 2018 devait atteindre le même niveau, tout comme les prévisions pour 2019.
Quant aux carnets de commandes des deux principaux constructeurs, Airbus et Boeing, ils ne cessent de se remplir.
Quant aux carnets de commandes des deux principaux constructeurs, Airbus et Boeing, ils ne cessent de se remplir.
Entrée gratuite.
Pour s'enregistrer au salon (coupe-file) : www.salondesformationsaero.fr/inscription/
Voici le dossier de presse: https://www.museeairespace.fr/wp-content/uploads/sites/2/2019/01/dp-sfma-2019.pdf
Parution d'un hors-série sur les métiers de l'aérien
Comme chaque année, Aviation & Pilote édite un guide des métiers. La 18e édition décrypte plusieurs professions qui proposent de sérieuses opportunités dans les secteurs du transport et de l’industrie aéronautique et spatiale.
116 pages de conseils, de description de parcours, de témoignages pour s’orienter dans un secteur dynamique aideront les visiteurs du salon à trouver leurs voies.
En kiosque.
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