Pourquoi faire ?
Se compter et avoir une première idée de combien d'enseignantes et d'enseignants sortent en France. Se lancer et donner envie aux enseignants qui hésitent d'y aller, en s'appuyant sur une dynamique collective conviviale (45% des inscrits de cette année viennent de commencer la classe dehors en septembre ou le feront à l'occasion de la semaine francophone)
Se relier : favoriser les rapprochements et les coopérations entre enseignants et associations au niveau départemental (la majorité des enseignants inscrits ne savent pas qu'ils peuvent s'appuyer et coopération avec les associations d'éducation à l'environnement et d'éducation populaire). Documenter : invitater les enseignants et animateurs nature à partager une pratique pédagogique de plein air libre de droits et ainsi nourrir les communs pédagogiques de la classe dehors !
Combien sommes-nous à aller dehors ?
Chaque jour, des enseignantes et des enseignants se lancent dans la classe dehors. Pourtant aucune statistique officielle n’existe à ce jour au niveau national. Dans ces conditions, la semaine francophone de la classe dehors est un moyen de donner à voir l’ampleur du mouvement en France et dans le monde !
Ressources
- De mars à mai, chaque mois, un webinaire dont le lien sera envoyé à tous les inscrits, permettra de vous présenter la semaine francophone de la classe dehors et de répondre à toutes vos questions
- Des kits de ressources pour cette semaine seront également mis à disposition au fil de l’eau d’ici mai et un espace pour vous aider à vous lancer est disponible ici. Un espace ressources disponible là. Vous souhaites créer une balade pédagogique, c’est par là. Parmi les kits qui seront mis à disposition pour la semaine francophone de la classe dehors : écologie de la ville, lecture dehors, mathématiques dehors, pratiques numériques en extérieur, sciences dehors, enquêter sur son territoire, etc.
- Une affiche à imprimer et compléter avec les élèves : à venir le 11 avril
- Des poster et slogans à imprimer
Vous êtes enseignant et vous vous lancez dans la classe dehors à l’occasion de la semaine francophone
Vous n’êtes jamais sorti ? C’est l’occasion de vous lancer. N’hésitez pas à solliciter l’appui de vos collègues, de votre conseiller pédagogique, des parents, des éco-délégués, de la mairie, d’une association d’éducation à l’environnement ou d’éducation populaire et de tous les partenaires de votre école ou établissement scolaire.
Vous êtes enseignant et vous sortez déjà
Vous sortez déjà toutes les semaines ou êtes directeur d’école, chef d’établissement ? Profitez de la semaine francophone de la classe dehors pour encourager vos collègues à se lancer, partager vos pratiques avec les parents et les partenaires de l’école pour faire connaître les joies du dehors ? Mais surtout, inscrivez-vous. En effet, il n’existe aucune statistique officielle qui permette de connaître le nombre d’enseignants qui sortent en France, les participants à la semaine francophone sont un premier indicateur de tendance/
Participer
Associations, vous accompagnez des enseignants à sortir ?
C’est le moment de célébrer tous ensemble les joies du dehors ! D’en profiter pour organiser un temps spécial de formation, de rencontres entre classes. Bref, la semaine francophone a pour objectif d’alimenter et de renforcer votre action locale.
Vous animez une dynamique de classe dehors / école du dehors près de chez vous et souhaitez organiser la semaine francophone de la classe dehors près de chez vous, c’est possible (et même souhaité). Sur le modèle de la fête des voisins, la semaine francophone dépend de votre engagement et de vos envies. Nous vous mettrons à disposition tout élément utile pour faciliter l’organisation (kit de communication, contacts, idées…).
Par ailleurs, près de 75 % des enseignants inscrits ne pratiquent pas encore la classe dehors ou alors depuis moins d’un an et ne son pas accompagner. La semaine francophone est donc un moyen de faire connaître les associations d’éducation à l’environnement et d’éducation populaire aux enseignants. Pour chaque département, la Fabrique des Communs Pédagogiques, peut faciliter la mise en relation entre associations et écoles volontaires.
Collectivités, vous souhaitez soutenir les enseignants ?
Nous vous invitons à :
- mener une campagne de communication pour la semaine francophone auprès des écoles
- mettre des espaces à diposition
- rejoindre le club des collectivités pour la classe dehors et des villes à hauteur d’enfants (formulaire à venir)
Etudiants, retraités, parents et citoyens, vous souhaitez devenir bénévoles ?
Nous invitons les citoyennes et les citoyens concernés par l’éducation et l’école à s'associer et à prendre part à la semaine francophone de la classe dehors, en accompagnant les enseignants lors de leur sortie, en proposant des activités aux enseignants et aux élèves et en allant informer les écoles et mairies de l’initiative.
Vous êtes élèves
Vous êtes élèves au collège ou au lycée, nous vous invitons à proposer à vos enseignants un temps d'apprentissage en plein air, en s'appuyant sur votre environnemment de proximité pour construire un temps pédagogiques : découverte de la biodiversité locale, histoire des rues et des usines, expositions à des risques climatiques, balades poétiques, rencontre avec les élus et les parents sur la rénovation de l'école, etc. Les possibilités sont nombreuses ! La classe dehors n'est pas naturelle dans le secondaire et pourtant elle est essentielle à votre santé et à la connaissance de votre environnement.
Proposer une classe dehors pour mon collège ou mon lycée
Pourquoi cet événement
Inspirer des événements comme la fête de la science pour leur nature apprenante et la fête des voisins pour leur côté convivial et auto-organisé, la semaine francophone de la classe dehors poursuit plusieurs objectifs ;
- SE COMPTER : RENDRE VISIBLE le mouvement avec celles et ceux qui se reconnaissent dans la classe dehors. COMBLER LE MANQUE d’études sur l’étendue de la pratique.
- DONNER ENVIE à celles et ceux qui hésitent encore avec un événement convivial ;
- ACCÉLÉRER les mises en réseaux dans les territoires (associations, écoles, collectivités) ;
- SENSIBILISER l’opinion publique pour renforcer le soutien des parents à son développement ;
- RASSEMBLER des ressources partagées libres de droits (fiches pédagogiques et tutoriel de matériel)
Témoignages de l’édition 2023
“Moi aussi j’ai fait classe dehors ! En mai, il faisait chaud, j’ai fait anglais dehors, il y avait moins de bruit et plus d’espace pour l’oral” N.O., Enseignante d’anglais au collège.
“Mariam, dispersée en classe, a montré dès la première sortie une concentration jamais observée en cherchant des feuilles pour un herbier pendant 30 mn. Notre regard a changé.” A.R, Professeur des écoles en grande section maternelle.
En savoir plus sur le site : classe-dehors.org : La semaine francophone de la classe dehors