La veille de l’entrée en vigueur du confinement, un million d’urbains ont quitté précipitamment les grandes métropoles françaises, un exode « express » pour ces chanceux qui possèdent une maison à la campagne. Les enfants se sont mis à télé-apprendre, les parents à télé-travailler, les médecins à télé-consulter, les consommateurs à commander en ligne pour aller ensuite dans son drive fermer… Et tout le monde a appris à faire une visio-conférence ! Tout le monde ? Non, seulement ceux qui avaient la chance d’avoir la bonne connexion, ou de savoir se servir d’un ordinateur… Pour les autres, c’était la double peine, confinement ET isolement.
Territoires naturels des solidarités de proximité, les communes rurales s’imposent clairement comme l’alternative française aux concentrations urbaines
Leur connectivité croissante joue pour elles, rendant chaque plus tenable la promesse d’accueillir des urbains qui veulent une vie meilleure. La ruralité est donc une chance pour les urbains, et bien sûr pour les ruraux, mais sous réserve de bien saisir l’opportunité digitale qui rend possible un Acte 3 de décentralisation, choisi et partagé avec les territoires, et une revitalisation généralisée des ruralités.
En 2020, RURALITIC fait le choix d’un programme dédié aux élus locaux leur permettant de construire leurs « smart villages » à l’horizon 2025, tous différents, tous uniques, mais tous numériques, parce que le numérique est le moyen qui favorise l’accès à l’éducation, à la culture, à la santé, au travail, à la consommation et à l’économie locales, ou à la mobilité… Une conviction que les Ruraliticiens portent depuis 15 ans, et qui s’est imposée à nous au cœur de la crise.
Bienvenue aux nouveaux élus ruraux, et bientôt numériques !
L'An@é est partenaire cette année encore de l'événement
Nous participerons à des tables rondes et présentations et témoignerons de l'événement sur Educavox
Accès au programme :
https://ruralitic-forum.fr/programme-des-plenieres-et-tables-rondes-la-ruche-280-places/