Elle débutera par la Conférence mondiale « Principes pour l’intelligence artificielle : Vers une approche humaniste ? », qui sera suivie d’une journée dédiée au Forum politique et à des ateliers, d’un colloque international de deux jours et d’une demi-journée de Laboratoires de stratégie qui réunira les partenaires intéressés pour lancer des initiatives majeures et conceptualiser des projets collaboratifs visant à exploiter le potentiel de l’IA dans le domaine de l’éducation.
La Semaine de l’apprentissage mobile – organisée en partenariat avec l’Union internationale des télécommunications, la Fondation ProFuturo et Skillogs – accueillera une centaine d’intervenants et offrira à la communauté éducative, aux gouvernements et aux autres acteurs du secteur une occasion unique de débattre des opportunités et des risques que l’IA peut représenter pour l’éducation.
L’IA est devenue la nouvelle norme dans l’apprentissage mobile. Il est important de s'intéresser à ses implications pour l’équité et l’inclusion dans l’éducation. Comment l’intelligence artificielle peut-elle être efficace dans la gestion de l’éducation, la qualité de l’apprentissage, le développement des compétences et la formation des enseignants ?
Afin de tirer parti des bénéfices de l’IA et relever les nouveaux défis dans tous les domaines de l’éducation, une approche collective doit être discutée.
Tel sera l'objectif des principaux débats qui se tiendront lors de la Semaine de l’apprentissage mobile:
• Assurer une utilisation inclusive et équitable de l’IA dans l'éducation – en particulier par des actions permettant de traiter les inégalités liées au statut socio-économique, au genre, à l’origine ethnique et à la situation géographique ; par l’identification des projets réussis ou des solutions IA dont l’efficacité est démontrée pour éliminer les obstacles qui empêchent les groupes vulnérables d’accéder à une éducation de qualité.
• Utiliser l’IA pour améliorer l’enseignement et l'apprentissage – amélioration des systèmes de gestion de l’éducation, des systèmes de gestion de l’apprentissage assistés par l’IA ou d’autres applications d’IA dans l’éducation ; identification de nouvelles formes d'apprentissage personnalisé pour soutenir le travail des enseignants et traiter les défis de l’enseignement.
• Promouvoir le développement des compétences pour le travail et la vie courante à l’ère de l’AI – appui à la conception de stratégies et de politiques locales, régionales et internationales ; explorer comment des outils technologiques mobiles reposant sur l’IA peuvent soutenir le développement des compétences et l'innovation.
• Garantir une utilisation transparente et vérifiable des données de l’éducation – analyser comment réduire les risques et les dangers que peut poser l’IA dans l'éducation ; identifier et promouvoir des preuves tangibles pour formuler des politiques en assurant la transparence, adopter des algorithmes qui soient transparents et compréhensibles par les acteurs de l’éducation
Tout au long de la semaine, des expositions, des démonstrations et une vingtaine d’ateliers sur des applications d’IA innovantes au service de l’éducation seront organisés par les partenaires internationaux et l’ensemble des secteurs de programme de l’UNESCO. À l’occasion de la Journée internationale des femmes (le 8 mars), les participants seront invités à rejoindre le débat sur « Les femmes dans l’IA ».