Le thème de cette soirée portera sur les livres à l’heure du numérique. Aujourd’hui, le livre n’est plus seulement un objet, c’est aussi une machine électronique. Quel impact ont ces machines sur la lecture et la connaissance ? Que transforment elles dans nos relations aux livres et la culture ? Que transforme le nouvel écosystème de la connaissance qui se met en place ? Quels sont leurs objectifs avoués ou non avoués ?
Le débat sera animé par Hubert Guilllaud d’InternetActu et de LaFeuille et réunira :
- Alain Giffard (blog) directeur du Groupement d’intérêt scientifique “Culture-Médias & Numérique” est notamment l’auteur (avec Bernard Stiegler et Christian Fauré de l’associationArs Industrialis) de Pour en finir avec la mécroissance où il développe le concept deLectures industrielles. Il a été le concepteur de la bibliothèque numérique de la BNF et président de la mission interministérielle pour l’accès public à l’internet.
- Frédéric Kaplan (blog) ingénieur et spécialiste de l’intelligence artificielle et des nouvelles interfaces. Après dix ans de recherche au laboratoire Sony, il supervise aujourd’hui une équipe dans le domaine du mobilier interactif et des objets robotiques à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Il est le développeur du robot Ozwe. Il est également à la tête d’une start-up spécialisée dans le développement d’applications pour les livres, Bookapp. Il est enfin l’auteur de nombreux livres dont La métamorphose des objets qui esquisse notamment le “devenir machinique des livres”.
- Étienne Mineur (blog) est designer, professeur à l’ENSAD (École Supérieure Nationale des Arts Graphiques), chercheur, cofondateur et directeur de création des éditions volumiques.
Cette rencontre aura lieu le lundi 13 février dès 19h dans la petite salle (niveau -1) du Centre Pompidou à Paris. Entrée libre.
La rencontre sera filmée et retransmise en temps réel sur la page des débats en direct de la BPI, vous pourrez réagir sur Twitter ou via l’application Polemic Tweet avec le hastag #ebookbpi. Vos questions seront susceptibles d’être sélectionnées et posées aux intervenants.
Publié par Hubert Guillaud sur InternetActu. ACCES AU INFOS.