Le lancement simultané des MOOCs est prévu le mardi 14 avril lors d’un webinaire en direct à 9h45 U.T.C. (11h45 heure française) sur la chaîne YouTube Savanturiers, afin de permettre à tous les participants de mieux appréhender leur participation aux MOOC.
Y seront abordés les objectifs et les modalités de participation, mais également les présentations de l’équipe pédagogique. Un salon de discussion dans le chat du webinaire sera mis en place pour répondra à toutes les questions.
MOOC Éducation par la recherche : ingénierie à l’École
Avec ce MOOC, les participants apprendront à stimuler le questionnement et la motivation de l’élève, grâce aux sciences et aux technologies. L’ambition de ce MOOC est de permettre l’appropriation des techniques et savoir-faire de l’ingénieur pour construire des connaissances nouvelles et développer les compétences qui permettront de façonner le monde de demain. Un modèle d’action pédagogique en appui sur les méthodes et les enjeux de l’ingénierie pour développer un esprit innovant, créatif, critique et responsable.
Au travers des 6 semaines qui jalonnent ce parcours, les participants découvriront des objets de recherche tels la mécanique, l’électronique, la robotique, la rétro-ingénierie et l’optique. Les sections Design pédagogique, Enjeux et méthodes de la recherche, Éducation par la recherche et Intégrer le numérique permettront de concevoir, seul ou à plusieurs, un futur projet de classe autour de l’ingénierie.
Informations et inscriptions sur :
https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:USPC+37010+session03/about
Pour suivre le MOOC sur Twitter #IngeMOOC
MOOC Éducation par la recherche : Savanturiers du vivant
Avec ce MOOC, enseignants, animateurs, éducateurs sont invités à venir explorer avec leurs élèves/enfants les organismes biologiques sous l’angle des interactions entre individus et des écosystèmes dans lesquels ils s’inscrivent.
Un parcours de 6 semaines permet de découvrir des objets d’étude mais aussi des méthodes issues de la recherche dans le domaine du vivant : des critères de reproductibilité et comparaison des résultats expérimentaux introduites au dix-neuvième siècle jusqu’aux sciences participatives et citoyennes propulsées aujourd’hui par le numérique.