Visions de l'école à l'ère numérique point de départ de l'atelier :
- L’école engageante et ouverte : l’école propose de généraliser la démarche projet comme une nouvelle entrée du savoir où l’élève s’engage selon ses envies et ce qu’il apporte au collectif projet.
- L’école de l’autonomie : L’autonomie, comprise comme la capacité à mettre ses compétences aux services d’un groupe et à prendre sa part dans le projet commun, est la valeur cardinale de cette école. Le système éducatif proposé fournit à chaque élève les instruments les plus sophistiqués de contrôle et de pilotage de ses apprentissages.
- Le lycée à la mesure des élèves : les lycéens assistés de leurs professeurs, décident ensemble de leurs parcours, c’est la fin des diplômes. Ils organisent leur parcours avec des temps d’apprentissage en ligne, des choix d’approfondissement et des savoirs à la demande.
Participer
L'inscription est gratuite mais nécessaire pour accéder à l'atelier
>> Inscription en ligne <<
Le projet FuturEduc s’intéresse à l’école pour tous à l’ère numérique en 2035 : construire de nouveaux imaginaires collectifs et proposer des actions concrètes pour transformer l’école.
Lancé en juin 2015, il réunit trois communautés locales en Suisse, au Canada et en France composées de chefs d’établissement, professeurs, ingénieurs pédagogiques, chercheurs.
reseau.fing.org/futureduc #futureduc