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Technologies mobiles, École en mouvement ? - Colloque organisé par la Direction générale de l’Enseignement scolaire (DGESCO), l’Inspection générale de l’Éducation nationale (IGEN), le Rectorat de l’académie de Nice et porté par le Scérén-CRDP de l’académie de Nice.
écriTech’4 : 11 & 12 avril 2013
au Pôle universitaire Saint Jean d’Angély – Université de Nice – Sophia Antipolis
 

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ACCES AU PROGRAMME

Les espaces scolaires, ouverture et limites

Comment l’utilisation des objets numériques mobiles modifie-t-elle l’organisation, le temps et les espaces scolaires ?

Intégration des outils mobiles : une éducation à construire

Perméabilité des espaces, surcharge cognitive, traces numériques…posent la question de la définition de l’éducation au numérique

 

Les nouvelles modalités de travail

L’utilisation des objets numériques mobiles entraîne une approche créative de la connaissance, par la mutation des usages et des méthodes d’enseignement : travail collectif, collaboratif, partage de données, interdisciplinarité, individualisation, trace des procédures d’apprentissage, visualisation, pédagogies actives, jeux, etc.

Ressources numériques et supports mobiles

Les tablettes et objets mobiles génèrent des propositions nouvelles de ressources pédagogiques. On s’interrogera sur la conception de ces ressources et sur les modalités de l’info-médiation.

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.