Vie numérique de l’élève : une identité en construction…
Le numérique appartient au quotidien des jeunes. Leurs pratiques, à la fois individuelles et collectives, sociales et privées, sont riches de leurs singularités et en constante évolution.
Les acteurs du système éducatif réfléchiront aux relations entre la sphère scolaire et la sphère privée que le numérique interroge :
- la pratique numérique des élèves et l’évolution de la construction de soi
- le numérique, la construction des apprentissages et leur évaluation
- les usages numériques et l’exercice de la citoyenneté
EcriTech 5 avait montré comment le numérique bouleversait la scénographie habituelle de la classe et aussi sa dramaturgie en repoussant les frontières des espaces éducatifs.
EcriTech 6 prolongera la réflexion en montrant que le numérique peut être un élément essentiel de la réussite scolaire et de la professionnalisation future de l’élève. Face au nombre toujours plus grand d’outils numériques mis sur le marché, l’Ecole doit aussi présenter des usages raisonnés du numérique et réfléchir aux moyens à déployer pour que l’élève développe une vigilance citoyenne dans la société numérique