Mais derrière cette apparente stabilisation, le bouillonnement continue en coulisse.
Après le « Techlash », la GAFAMisation du web, les acteurs de la tech s’activent dans de multiples directions, avec l’ambition inchangée de changer le monde et la société.
Deux de ces directions, diamétralement opposées, nous intéressent particulièrement dans ce qu’elles disent de nos imaginaires numériques, de notre vision de la société, des attentes vis-à-vis de notre école.
L’une d’elle, c’est la direction que prennent le web 3 et le métavers, ce nouvel univers virtuel qui fait rêver les investisseurs. Il fait aussi peur à certains ingénieurs, qui prédisent des besoins en infrastructures et en énergies multipliés par 1 000. L’autre direction, c’est celle des « low tech ». Ce terme, lui-même sujet à des débats multiples, a été popularisé ces dernières années en réaction aux high tech.
Ces deux voies semblent nous mener dans des directions tout à fait opposées.
Dans les deux cas, il faut recourir à notre imagination, à nos imaginaires, pour nous représenter ce qu’elles pourraient apporter, ou pas, à notre société, à notre École.
Que disent nos imaginaires numériques de la place de l’École dans le monde ? Vers où peuvent-ils nous conduire ? Quelles tensions traduisent-ils, entre marchandisation et sécularisation de l’École et du service public ? Entre sobriété et high tech ? Entre logiciel libre et propriétaire ? Entre un numérique à dimension « locale » et un numérique mondialisé ?
Ce grand débat verra s’opposer plusieurs imaginaires. Educ@tech vous propose de prendre un peu de hauteur de champs, d’élargir la focale, d’interroger notre rapport au numérique éducatif et d’explorer autrement la question du numérique à l’école.
Intervenants :
Philippe BIHOUIX
INGÉNIEUR, DIRECTEUR GÉNÉRAL – AREPLouis DUPAIN
DIRECTEUR DES OPÉRATIONS – IMMERSIVE LEARNING LABMichelle LAURISSERGUES
Toutes les plénières : https://www.educatech-expo.com/programmes/programme-conferences-plenieres
Présidente de l'An@é fondatrice et responsable éditoriale d'Educavox, son média associé