Thématique 2019 : Nourrir l’humanité, un défi global
Grâce au travail mené de concert entre le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, le commissariat général au développement durable et Réseau Canopé, le Foredd aborde cette année le thème : nourrir l’humanité.
En effet, l’un des objectifs de développement durable des Nations Unies porte sur l’impératif de la disparition de la faim dans le monde et la capacité de nos sociétés contemporaines à nourrir l’humanité, aujourd’hui comme demain. Production de nourriture, qualité de l’alimentation, inégalité d’accès à celle-ci… autant d’enjeux abordés à l’occasion de ce forum.
Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse engagé dans l’Agenda 2030 des Objectifs de développement durable, est également impliqué dans le plan interministériel « zéro gaspi ». Les questions liées à l’alimentation traversent donc les programmes d’enseignement, en particulier des Sciences de la vie et de la terre et d’Histoire-géographie, ainsi que de nombreux diplômes de l’enseignement professionnel. Les éducations transversales, développement durable, citoyenneté et solidarité internationale et l’éducation à la nutrition, font l’objet de nombreux projets pédagogiques dans les écoles et établissement scolaires ainsi qu’au niveau de projets académiques.
Réseau Canopé, une expertise au service de la communauté éducative
Réseau Canopé est le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques du ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse.
Fort de son pôle de compétence en éducation au développement durable basé à Amiens, Réseau Canopé conçoit des ressources pédagogiques pour les enseignants et des formations dans ses 102 Ateliers Canopé répartis sur l’ensemble du territoire.
A titre d’exemple un Hackathon EDD : « éduquer aujourd'hui pour mieux manger demain » sera animé par les médiateurs des Ateliers Canopé des académies d’Amiens et de Lille le 23 janvier 2019 et présenté au FOREDD : https://www.reseau-canope.fr/