Un mardi par mois, il invitera le public à retrouver des spécialistes et des observateurs qui débattront sur différents sujets de société, en lien avec lʼune de ses expositions.
Ainsi, dans le cadre de sa nouvelle création « des elles, des ils », trois débats sont dʼores et déjà programmés : autant dʼoccasions pour échanger avec des acteurs clés sur la question de lʼégalité entre filles et garçons dès le plus jeune âge.
Les garçons jouent aux petites voitures, les filles à la poupée : des catégorisations qui se mettent en place très tôt dans la société. Mais ces
représentations semblent évoluer au regard de la structure de la famille, des rôles partagés entre parents dans lʼéducation, de lʼenseignement en classe maternelle et de lʼéveil préscolaire.
Pour cette première rencontre, le Forum des Sciences ouvre le débat : ces modèles filles/garçons offrent-ils des repères aux enfants dans la construction de leur identité ? Est-ce une étape nécessaire pour se défaire de ces normes ?
Trois femmes, membres du Comité scientifique de lʼexposition, se prêteront à la discussion.
Geneviève Cresson, sociologue à Lille 1, parlera des pratiques observées dans les formations des enseignants en maternelle et dans les crèches.
Anne-Sophie Lassalle, psychologue à Lille 3, évoquera le développement de lʼenfant et la construction des stéréotypes de sexe.
Enfin, Anne Mouquet, cadre pédagogique du CRFPE (Centre Régional de Formation des Professionnels de lʼEnfance), témoignera de son expérience de formatrice.
Toutes trois échangeront avec le public sur « Éducation enfantine et rôles sociaux » ce mardi 12 février dès 19h au Forum
des Sciences à Villeneuve dʼAscq.
Entrée gratuite dans la limite des places disponibles.
Des elles, des ils -Jusquʼau 10 novembre 2013 - Pour les 3-6 ans accompagnés - Exposition animée dʼune heure - Sur réservation