fil-educavox-color1

La quatrième session du séminaire international de l’Institut Français de l’Education - 
La quatrième session du séminaire international de l’Institut Français de l’Education "Education et sciences de l’apprendre" se déroulera les 8 et 9 novembre prochain .
Elle prend une importance particulière dans le contexte français où une concertation nationale se propose de refonder l’école.
 
 
Ce séminaire contribuera à cette réflexion en s’intéressant aux modélisations de situations d’enseignement : 
 
- à travers l’étude de la mise en oeuvre de démarches d’investigation pour l’enseignement des sciences, John Elliott et Bernard Calmettes questionneront les relations entre curriculum, recherches en éducation, pratiques et développement professionnel des enseignants ; 
- à travers le concept d’orchestration, Pierre Dillenbourg mettra en évidence la diversité des contraintes à prendre en compte pour penser l’enseignement. 
 
La dernière après-midi du séminaire sera consacrée à un questionnement plus général : Mathieu Potte-Bonneville interrogera les notions d’usages et d’usagers de l’école.
 
 
A noter : les actes (vidéo ou audio) des précédentes sessions sont en ligne : 
An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.