Une thématique anniversaire toute en émotion
Pour son trentième anniversaire, la Fête de la science a choisi de rassembler tous les amoureux de la connaissance fidèles depuis 30 ans autour de l'émotion de la découverte et de son expression emblématique « Eurêka ! ». Les chercheurs pourront faire partager au public leur quotidien, leur démarche scientifique, leurs batailles et leurs moments « Eurêka ! ». Et vous, quelles émotions la « découverte » suscite-t-elle chez vous ?
Forte des éditions 2019 et 2020, qui ont réuni respectivement 50 850 et 35 600 visiteurs, l’Université de Lyon célèbre le trentième anniversaire de la Fête de la science. Au programme : plus de 260 animations gratuites et ouvertes à tous, réparties sur Lyon et 22 communes du département du Rhône, et 4 villages des sciences : Monts du Lyonnais, ENS de Lyon, Institut catholique de Lyon et IUT La Doua.
Focus sur l’exposition anniversaire pour les 30 ans de la Fête de la science
Créée pour l’occasion, l’exposition des 30 ans propose un retour sur les avancées scientifiques majeures de la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis les années 1990, leurs évolutions, les faits scientifiques marquants, les grandes figures de la sciences, hommes comme femmes, dans diverses disciplines scientifiques (sciences expérimentales comme sciences humaines et sociales).
Conçue avec l’appui d’un comité scientifique, cette exposition souhaite être accessible au plus grand nombre. Ainsi, elle suscite la curiosité du visiteur par une approche décalée et humoristique. Chacune des 30 affiches, assez épurée, invite à aller plus loin sur la thématique abordée par le biais des QR codes qui renverront à du contenu précis sur un site internet.
L’exposition est à retrouver en ligne mais aussi dans différents lieux de la région Auvergne-Rhône-Alpes, à commencer par la Pré-Fabrique de l’Innovation de l’Université de Lyon (campus LyonTech-la Doua), lors de la soirée inaugurale de la Fête de la science le 5 octobre 2021.
La Rentrée anthropocène 2021 sous les auspices de la Fête de la science
Comme l’année dernière, l’École urbaine de Lyon organise son événement de « Rentrée anthropocène » sous les auspices de la Fête de la science 2021. La thématique « Écosystèmes et biodiversité » abordera entre autres les enjeux du changement global en cours, entre effets de la pandémie de Covid-19 et questions liées à la production agro-industrielle.
Grand témoin de cette édition 2021, l’océanologue Catherine Jeandel proposera deux conférences à Lyon et Saint-Étienne autour de « L’océan de l’anthropocène ».