L’évènement « air » et la mission éthique de la CNIL
La loi pour une République numérique a confié à la CNIL la mission de conduire une réflexion sur les enjeux éthiques et les questions de société soulevés par l’évolution des technologies numériques. En réponse, la CNIL propose chaque année un évènement thématique ancré dans le paysage de l’innovation et dénommé « air » comme avenir, innovations, révolutions.
Edtech et usages numériques : les enjeux
À l’école, le numérique bouleverse la manière d’apprendre et d’enseigner. Pour les enfants, ces nouvelles pratiques ont modifié leur façon d’appréhender le monde, de le lire et de le comprendre.
Parallèlement, les Edtech, nouveaux acteurs apparus dans le cercle éducatif, s’inspirent et s’inscrivent dans le sillage de ces évolutions. Ces éditeurs de logiciels et de ressources numériques interactives collectent, stockent, analysent, permettent la visualisation, le partage et l’interopérabilité des données et traces d’apprentissage. Français ou étrangers, les opérateurs économiques disposent d’un vivier immense de données scolaires et personnelles.
Pour autant, ces données ne sont pas des données comme les autres, elles concernent principalement des mineurs et sont révélatrices de nombreuses informations sur leur vie privée. De ce fait une vigilance particulière s’impose. État, Edtech, éducateurs et familles ont tous un rôle à jouer dans la recherche d’une conciliation entre valorisation des données et respect des droits et libertés des enfants. Au-delà des enjeux économiques et de souveraineté, une réflexion doit être menée sur les innovations présentes et à venir portées par l’IA et les algorithmes et sur le possible apport des outils numériques dans la résorption des inégalités entre élèves.
En rassemblant des expertises terrain, politiques et scientifiques, l’événement air2022 propose une réflexion prospective originale pour appréhender la question du développement du numérique dans l’éducation et sur l’évolution du modèle éducatif français qui s’en suit, au travers du prisme de l’éthique.
L'événement aura lieu à la CNIL et sera diffusé en ligne (inscription en ligne ci-dessous)
Programme de l’évènement
Des temps d’échanges avec les participants sont prévus à l’issue de chaque table-ronde.
Accueil à partir de 14 h 00
- 14 h 30 : Ouverture par Marie-Laure DENIS, Présidente de la CNIL
- 14 h 45 : Allocution de Edouard GEFFRAY, Directeur général de l’enseignement scolaire, ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
- 15 h 00 : « Les données d’éducation : chasse gardée ou nouvel eldorado ? »
Modératrice : Sylvie ROBERT, Sénatrice, membre de la CNIL
Avec :
- Audran LE BARON, Directeur du numérique pour l’éducation, ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
- Bernard GIRY, Directeur général adjoint, pôle transformation numérique du Conseil régional d’Île-de-France
- Bénédicte JEANNEROD, Directrice France, Human Rights Watch
- 16 h 00 : « Les apports des Edtech à l’éducation : réalités et prospective »
Modérateur : Georges-Etienne FAURE, Directeur du programme numérique, Secrétariat général pour l'investissement
Avec :
- Béatrice PIRON, Députée des Yvelines, membre de la Commission des affaires culturelles et de l'éducation
- Anne-Charlotte MONNERET, Déléguée générale de l’association EdTech France
- Jean-Yves HEPP, Président et fondateur de la société Unowhy
- 17 h 00 : « Pratiques numériques et éducation : passer de l’addiction à la raison »
Modérateur : Villano QIRIAZI, Directeur de la division des politiques éducatives du Conseil de l’Europe
Avec :
- Isabelle DUFRENE, Directrice de l’École primaire des Marronniers de Meaux
- Dorie BRUYAS, Directrice générale de Super Demain et Fréquence écoles, Présidente de la MedNum
- Pierre-Antoine CHARDEL, Enseignant-chercheur, co-directeur du séminaire « Socio-philosophie du temps présent. Enjeux épistémologiques, méthodologiques et critiques" (EHESS)
- 18 h 00 : Clôture