Temps forts
• Débats entre chercheurs et industriels : Écologie et industrie sont-elles compatibles ?
Quel avenir pour le travail ? Produire, ici ou ailleurs ?
• Projections de documentaires (Ukraine, France) en présence des réalisateurs : C'est quoi ce travail ?, Les coursiers de la République, Le Jour du mineur,
• Découvertes d’œuvres de l’exposition Evolutions industrielles en présence des artistes/concepteurs,
• Spectacles vivants : Fibre !, Cie Choses dites,
• Ateliers : De l'homme à la vache, de la vache à l'automatisation, Regenbox,
• Médiations scientifiques et techniques.
Cet événement sera suivi par la Semaine de l’Industrie qui se tien dra du 22 au 27 novembre 2022, également à la Cité.
À PROPOS DE L’EXPOSITION ÉVOLUTIONS INDUSTRIELLES
La « Révolution industrielle » : communément admise comme une vérité historique, cette formule passée dans le langage courant renvoie à l’idée d’une rupture opérée dans le mode de production. Elle a largement participé à construire un récit collectif qui débute avec « l’invention » de la machine à vapeur par James Watt en 1769 en Angleterre.
À y bien regarder, l’industrialisation est un phénomène lent, qui commence bien avant le XVIIIe siècle et ne s’attache pas à un territoire particulier. Rien à voir avec une révolution... place aux « évolutions industrielles ». C’est ce qu’entend montrer l’exposition de la Cité des sciences et de l’industrie, qui s’attarde autant sur les permanences que sur les changements.
Depuis des siècles, l’industrie transforme à grande échelle des matières premières, par le travail et l’énergie, organise la production massive d’objets, de réseaux, de systèmes et de services. Nous faisons corps avec les produits de l’industrie : ils nous entourent, nous prolongent, nous contiennent ; nous en ingérons même. Rien ne leur échappe : l’industrie structure le labeur humain, mais aussi les paysages, les villes ou encore nos sociétés. Un monde en soi.
L’exposition vous invite à le découvrir en menant une réflexion originale sur le processus d’industrialisation, par le prisme de notre relation aux objets techniques, au travail et aux discours. Le temps de la déconstruction d’un mythe est venu.
En partenariat avec l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et avec le soutien de l’Union des Industries et Métier de la Métallurgie (UIMM).
Exposition trilingue (français, anglais, espagnol). À partir de 14 ans
Teaser de l'exposition Évolutions industrielles à retrouver ici.
Plus d'informations : https://www.datapressepremium.com/rmdiff/2010532/diff_2024568271022163945.pdf