L’exposition, dont le thème est la maîtrise du feu par les humains, se décline en trois parties.
La première « Apprivoiser le feu » aborde sa maîtrise empirique.
Outre les mythes sur son origine, les rites et les cérémonies qui lui sont liés, le propos développe la domesticationdu feu, son apport pour l’humanité, les techniques de production, les arts du feu.
La deuxième partie « Comprendre le feu» s’intéresse à sa maîtrise scientifique et industrielle.
Il est ici question d’étudier la combustion et les flammes du point de vue physique et chimique, de montrer l’omniprésence du feu dans les fours, les moteurs, les centrales, de comprendre l’importance qu’il joue dans notre société thermo-industrielle et les effets négatifs qu’il induit par les polluants et les émissions de CO?.
La troisième partie « Combattre les incendies » traite du feu hors de contrôle.
Après l’évocation d’incendies dévastateurs dans l’histoire, il s’agit là de comprendre les modes de propagation des incendies urbains et de forêt, de montrer l’équipement, les outils, les techniques de sécurité incendie, de rendre hommage au travail des pompiers, et d’expliquer les gestes et les conduites à tenir en cas d’incendie.
À la fois synonyme de chaleur, de convivialité mais aussi de violence et de destruction, le feu est profondément inscrit dans notre imaginaire collectif, perçu tantôt comme un ami, tantôt comme un ennemi.
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/prochainement/feu/