18h45 Dialogue inaugural
« Dire oui, dire non : La fragilité des raisons »
Marielle Macé, spécialiste de littérature et écrivaine, & Richard Rechtman, anthropologue et psychiatre, Dialogue animé par la journaliste Chloé Leprince (France Culture)
Pourquoi obéir ou désobéir ? Par conviction ? Solidarité ? Amour ou crainte de la liberté ?
En vérité il est rare que l’on sache ce qui, en situation, fait obéir ou désobéir. Marielle Macé et Richard Rechtman nous proposent d’interroger les conditions qui font que des individus peuvent « décider » de se plier ou non à une règle, une norme, des obligations, pour des raisons chaque fois différentes (et qui n’ont parfois pas grand-chose à voir avec l’autorité ou la puissance en question).
À partir de ce couple indéfectible (car désobéir, ce peut être obéir à autre chose, à quelqu’un d’autre), il s’agira notamment de questionner les soubassements psychanalytiques et anthropologiques de la vie ordinaire et ce qui décide de ce à quoi l’on tient.interviews vidéos :
→ Voir l'interview de Marielle Macé
→ Voir l'interview de Richard Rechtman
Allez Savoir #5, nouvelle édition, nouvelle thématique : DES OBÉISSANCES
Pourquoi obéit ou désobéit-on ? À qui ? À quoi ? Comment et pourquoi ?
« Des obéissances », individuelles ou collectives, actes de rébellion ou catalyseurs de progrès : c’est par ce prisme que le Festival Allez Savoir explorera les actions d’hier et d’aujourd’hui, en France et dans le monde, qui ont façonné et remodèlent les dynamiques, personnelles, sociales, politiques ou encore artistiques.
→ Découvrir les éditos de Liora Israël et Miriam Teschl, co-présidentes du festival Allez Savoir #5,
de Benoît Payan, maire de Marseille,
de Romain Huret, président de l'EHESS
Allez Savoir, c’est plus de cinquante temps d’échanges et de rencontres, avec une centaine d’intervenants, chercheurs, artistes, écrivains...
L'EHESS et la Ville de Marseille vous invitent à questionner les grands défis de nos sociétés avec le regard original des sciences sociales.
Entrée libre et gratuite.