fil-educavox-color1

A travers ce festival, les Francas souhaitent réaffirmer l’attention qu’ils portent aux conditions de vie,  d’éducation et d’action des enfants et des adolescent·es et souligner les enjeux culturels, sociaux,  démocratiques et climatiques de l’action éducative. La dimension internationale s’illustre par des groupes d’enfants venant d'Allemagne, d’Espagne, de  Finlande, de Grèce et de Serbie, dans le cadre d'échanges interculturels.

Les Francas animent et célèbrent les droits de tous les enfants

600 enfants et adolescent·es qui agissent, dialoguent, nous parlent et parlent au monde !

Le Festival international des droits des enfants et de la citoyenneté (FIDEC) revient en 2024 pour sa 2e édition après le succès de 2019 ! À l'occasion des 35 ans de la Convention internationale des droits de l'enfant, 600 enfants et adolescent·es de 8 à 18 ans venus de toute la France et d'Europe se réuniront pendant 4 jours au 104 à Paris pour échanger sur leurs droits, leur citoyenneté et pour présenter les projets collectifs qu’ils ont mené durant l’année. Point d’orgue de cette dynamique, ce festival, organisé par les Francas qui fêtent leurs 80 ans d’expérience et d’expertise, met en lumière l’expression et l’engagement des jeunes générations à travers des actions éducatives, sociales et culturelles. Le Défenseur des enfants, Eric Delemar, viendra à la rencontre des enfants une journée. 

Un événement engagé

Le FIDEC 2024 est bien plus qu’un rassemblement : c’est un espace où les enfants sont au centre de l’action et de l’expression. Leur parole est valorisée et partagée avec des responsables publics et associatifs. « Le Festival est un événement singulier, marqué par la conception que les Francas ont de la place des enfants et des adolescent·es dans la société, une place d’acteurs et d’actrices de leur quotidien, de leurs loisirs, de leurs territoires » déclare Irène Pequerul, déléguée générale des Francas.

Ils sont accompagnés par 150 adultes, dont des animateurs, animatrices et des bénévoles partenaires, pour vivre une expérience unique et inoubliable. 

La dimension internationale se traduit par la présence de groupes d’enfants venant d'Allemagne, d’Espagne, de Finlande, de Grèce et de Serbie, dans le cadre d'échanges interculturels.

Des activités variées, ludiques et pédagogiques

Venez les 22 et 23 octobre, pour une meilleure immersion dans l’événement !

Le 104, CENTQUATREPARIS et le collège Méliès accueilleront les animations et activités de ce Festival international des droits des enfants et de la citoyenneté.

  • Le Forum des projets : montrer la capacité d’agir des enfants et des adolescent·es 

Mardi 22 octobre au 104

Chaque groupe d’enfants présente aux autres enfants participant un projet qu'il a porté, dans un format dynamique et interactif et découvre les initiatives des autres groupes. Les initiatives portent aussi bien sur l’expression des droits des enfants, que sur des projets écologiques, culturels, robotiques, scientifiques ou encore numériques, dans un aménagement du 104 à la manière d’un salon. Un espace scénique et un plateau de Radios Francas, la webradio par et pour les enfants, seront à disposition.

  • L’espace « Parlons au monde » : Entre pairs et avec des adultes, parler au monde dans une perspective de mieux le comprendre pour le transformer »

Mercredi 23 octobre au collège Mélies

Des discussions entre jeunes et experts sur des thématiques sociétales majeures comme les droits fondamentaux, la paix, l’égalité filles-garçons, la liberté d’expression, la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, les migrations, les pratiques culturelles, l’inclusion, la pauvreté, le harcèlement ou la transition écologique.

  • L’espace « Place à nos droits » : Permettre aux enfants et adolescent·es de s’exprimer, de s’informer, de connaître et comprendre leurs droits »

Mardi 22 et mercredi 23 octobre au 104

Un espace est consacré aux droits où les enfants vont découvrir, s’informer et exprimer leur avis et leur créativité sur leurs droits à travers des expositions, des ateliers et des rencontres avec des personnalités engagées.

Au programme également, la découverte de Paris à travers le choix de 30 lieux de visites culturelles et patrimoniales, et deux soirées artistiques et festives.

« Après le Festival, une fois chacun·e revenu chez soi, la dynamique doit pouvoir se poursuivre, pour continuer à faire entendre la voix des enfants et des adolescent·es auprès des adultes et des responsables publics, au plus près des réalités vécues par les enfants et leurs parents ».

Le FIDEC 2024

un rendez-vous incontournable pour mettre les enfants

au cœur de la citoyenneté et d’une éducation émancipatrice.

Venez découvrir, partager et célébrer avec nous les droits des enfants ! 

1 A clip image001

La Fédération nationale des Francas est reconnue d’utilité publiqueagréée association de jeunesse et d’éducation populaire, agréée association éducative complémentaire de l’enseignement public, et compte 80 ans d’existence et d’expertise. 

Les Francas sont initiateurs de pratiques pédagogiques innovantes, acteurs clés du développement des centres aérés et de loisirs, du développement de projets éducatifs territoriaux, acteurs de référence sur les droits des enfants.

Pour les Francas, c’est sur une planète vivable et dans une société démocratique, fraternelle, inclusive, éducatrice et émancipatrice que les enfants et les adolescent·es peuvent le mieux se construire et devenir des citoyen·nes accomplis.

Chiffres clés : 1 860 000 enfants concernés, 83 associations départementales et territoriales membres, 9 600 adhérent·es individuel·les, 3 000 collectivités et associations adhérentes ou partenaires, 700 élu·es des associations départementales, 2 400 stagiaires de la formation professionnelle, 7 780 jeunes en formation Bafa-Bafd.

https://www.francas.asso.fr/ 

#FIDEC2024  

Le FIDEC 2024 se veut un éco-événement à la mesure des engagements des Francas, pour une planète vivable.

Des mesures concrètes sont mises en place pour réduire l’empreinte carbone :

  • Transports : utilisation privilégiée du train et des transports en commun, ainsi que de navettes électriques pour le transport des bagages.
  • Alimentation : menus végétariens et produits locaux de saison préparés par deux prestataires parisiens engagés dans une démarche éco-responsable dont la SCOP du 19ème arrondissement Mamayoka, qui favorise l’insertion professionnelle des femmes, ainsi que la Caisse des écoles du19ème. Tous les repas seront faits maison.
  •  Aménagement : réduction des matériaux non réutilisables et limitation des goodies. Chaque enfant amènera sa propre gourde et des éco-cups seront disponibles sur le festival. Le prestataire pour la signalétique est une entreprise française, travaillant le carton recyclé et recyclable.
  • Animation : réduire son empreinte carbone est l’affaire de toutes et tous et peut s’intégrer facilement à l’animation du festival. Un calcul de l’empreinte carbone du FIDEC permettra de mesurer, en temps réel, les aspects où les Francas peuvent encore réduire leur impact carbone.

En savoir plus - Communiqué de presse

pdf1-Francas_Dossier_de_presse_FIDEC_2024.pdf

An@é

L’association An@é, fondée en 1996, à l’initiative de la création d’Educavox en 2010, en assure de manière bénévole la veille et la ligne éditoriale, publie articles et reportages, crée des événements, valorise les innovations, alimente des débats avec les différents acteurs de l’éducation sur l’évolution des pratiques éducatives, sociales et culturelles à l’ère du numérique. Educavox est un média contributif. Nous contacter.