La Fondation C.Génial et Sciences à l'École ont le plaisir de vous inviter à la finale nationale du Concours C.Génial, le samedi 23 mai 2015, à l'Auditorium de la Cité des Sciences et de l'Industrie, en présence de :
- Florence Robine, Directrice Générale de l'Enseignement Scolaire (sous réserve)
- Nicolas Seydoux, Président de la Fondation C.Génial
- Pierre Encrenaz, Professeur à l'université Pierre et Marie Curie, Académicien et Président de Sciences à l'École
- Jean-Yves Daniel, Doyen de l'Inspection générale de l'Éducation nationale
Soutenu par Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, le Concours C.Génial vise à susciter des vocations scientifiques auprès des jeunes (garçons et filles), en éveillant leur goût pour les défis scientifiques et technologiques : « Depuis dix ans la Fondation C.Génial et l'Éducation nationale, au travers de son dispositif "Sciences à l'École", sensibilisent les collégiens et lycéens aux enjeux des sciences, de la technologie et de l'innovation. Je salue cette décennie d'engagements et d'actions remarquables au service de l'interdisciplinarité, de l'ouverture au monde, de l'intelligence individuelle et collective. L'Éducation nationale est fière de soutenir ce concours national et félicite l'ensemble de ses artisans, les entreprises partenaires mobilisées, les équipes enseignantes de sciences et technologies, des collèges et des lycées de toute la France ».
Depuis 2007, ce concours donne l'opportunité à de jeunes élèves de réaliser par équipe, tout au long de leur année scolaire, un projet de nature scientifique et technique. La multidisciplinarité est de mise puisqu'il permet d'allier la physique-chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre... en partenariat possible avec les entreprises ou des laboratoires de recherche.
Cette année, le Concours a connu un vif succès avec une augmentation de 10 % du nombre d'inscrits, et s'est ouvert aux lycées professionnels ! 8 000 collégien(ne)s soit 350 projets et 1 750 lycéen(ne)s soit 135 projets ont tenté leur chance en France, dans les DOM-TOM (avec une première participation pour Mayotte) et dans les lycées français à l'étranger.
Sur les 500 projets présentés au total, 51 équipes (31 de collégien(ne)s et 20 de lycéen(ne)s) se sont distinguées, lors des finales académiques en régions. Lors de la finale nationale, elles seront départagées par un jury de 40 professionnels scientifiques (ingénieurs, techniciens, enseignants, chercheurs, inspecteurs territoriaux et inspecteurs généraux de l'Éducation nationale...) à l'issue d'une grande journée, le 23 mai à Paris !
Chaque groupe tiendra un « stand » et sera jugé sur la démarche scientifique, le caractère innovant, la qualité de son projet ainsi que sa capacité à le « défendre ».
Ouvert à tous les visiteurs de la Cité des Sciences et de l'Industrie, ce concours sera également l'occasion pour les jeunes de s'illustrer en public !
En jeu ? L'opportunité de représenter la France à l'international au Concours Européen EUCYS (European Union Contest for Young Scientists) en septembre 2015 à Milan, au Concours CASTIC (China Adolescent Science and Technology Innovation Contest) en Chine en août 2015 et de participer à l'Expo Sciences Luxembourg (édition 2016).
***
Finale nationale du Concours C.Génial
Samedi 23 mai 2015, de 9h30 à 20h
Auditorium - Cité des Sciences et de l'Industrie
30 Avenue Corentin Cariou - 75019 Paris
Métro : Porte de la Villette ou Corentin Cariou (ligne 7)
***
Au programme :
9h30 - 12h30 Exposition des stands au public / Evaluation du jury sur les stands
13h - 14h Conférence de Pierre Encrenaz, Astrophysicien et Académicien, à l'Auditorium
14h - 16h Évaluation du jury sur les stands / Animations scientifiques par les médiateurs de la Cité des Sciences et de l'Industrie
16h - 17h Exposition libre des stands au public
17h30 Photo de groupe
18h - 20h Cérémonie de remise des prix à l'Auditorium - diffusion du message de madame Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
51 projets concourront lors de cette grande finale 2015, à l'instar des projets* :
- « Ballon Expérimental 'Véga' » de l'Académie de Bordeaux (projet collège)
Comment se déplacer n'importe où et n'importe quand, en utilisant le plus possible l'énergie solaire ? (avec le soleil : moteur à explosion, moteur à électricité...)
- « Géométrie variable robotisée » de l'Académie de Créteil (projet collège)
Comment fabriquer des roues polygonales à géométrie variable capable de s'adapter à la morphologie d'un terrain accidenté ?
- « L'Eau Cost » de l'Académie d'Aix en Provence (projet lycée) :
Comment réaliser un filtre piscine solaire pour maintenir l'eau propre et éviter le gâchis ? Comment produire de l'eau potable à moindre coût ?
- « Change my color » de l'Académie de Paris (projet lycée) :
Comment détourner l'utilisation d'un accessoire de mode en périphérique connecté aux réseaux sociaux ?
* plus de détails sur les projets sur demande
Retrouvez la finale nationale 2014 du Concours C.Génial en vidéo, sur le lien ci-dessous : http://www.cgenial.org/82-nos-actions/103-historique-concours-c.genial/85-concours-c.genial-2014
Pour participer à cet évènement de grande ampleur, sur tout ou partie de la journée, merci de bien vouloir nous confirmer votre présence par mail ou par téléphone.
Contacts presse :
Coralie Jolly / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 01 42 41 58 46 / 06 85 91 09 38
Océanne Trovo / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 01 42 41 66 89 / 06 84 99 74 65
Cliquez ici pour visualiser la pièce jointe : InvitationPresseConcoursCGenial2015.pdf