Pour Virginie de BARNIER, Directrice de l’IAE Aix-Marseille : « Alors qu’on perçoit une reprise dans l’emploi des cadres, c’est à l’IAE que de très grandes entreprises, des PME innovantes et des Start-Ups viennent chercher les talents de demain. Les DRH tiennent compte du dernier palmarès du Financial Times, qui classe nos formations parmi les meilleures d’Europe. Ils savent aussi que nos diplômés sont très rapidement opérationnels. En fait, grâce à la proximité de l’IAE avec des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, nos étudiants ont vraiment le choix pour leur stage et leur premier emploi. Cette année, pour 500 étudiants à la recherche d’un stage, nous avons reçu 1200 offres. C’est dire le choix qu’ils ont ! Notre établissement devient très attractif auprès des entreprises, comme en témoigne l’augmentation de la taxe d’apprentissage que nous collectons. »
Diversité des entreprises
Le 5 novembre, sur le campus de Puyricard, des grands groupes, des PME et des Start-Ups rencontreront plus de 500 étudiants. Chaque entreprise aura son propre stand pour y organiser ses entretiens de recrutement et identifier les étudiants à haut potentiel. Nouveauté cette année, toutes les Start-Ups de PACA seront regroupées dans un espace Start-Ups où elles présenteront les profils qu’elles recherchent.
Par ailleurs, des spécialistes du recrutement organiseront des speed interviews pour entrainer les étudiants à valoriser leur profil lors des entretiens. Ces spécialistes expliqueront comment renforcer l’attractivité d’un CV et comment valoriser son profil tout en évitant l’arrogance.
Booster la Marque Employeur
Certaines entreprises, peu connues du grand public, attirent difficilement les candidatures des étudiants alors qu’elles proposent de belles opportunités de carrières. C’est notamment le cas d’un bon nombre d’entreprises dans le B to B. L’IAE Aix-Marseille aide ces entreprises à développer leur notoriété et à valoriser leurs offres d’emploi auprès des étudiants. Autrement dit, à booster leur Marque Employeur et attirer les hauts potentiels.