A l’occasion des 20 ans de La Cité de la Mer et après l'engouement autour d’un 1er cycle de conférences sur les promesses de l'Océan en février 2022, le mois de mai est placé sous le signe des Mondes Polaires avec 4 tables rondes scolaires (collégiens, lycéens, post bac) :
1- La découverte du Peuple Inuit
Avec Laurent MARIE, apnéiste de l’extrême.
Ce passionné d’apnée plongera les élèves de primaires à la rencontre des majestueuses espèces qui peuplent les eaux glacées de l’Arctique et de l’océan Austral.
Avec son association L’Âme Bleue, il entend faire découvrir les espèces méconnues comme le narval ou le béluga.
Mercredi 18 mai matin et après-midi (primaire) et le vendredi 20 mai
2- Regards sur les deux pôles Arctique et Antarctique
Avec Lydie LESCARMONTIER, glaciologue, NATHALIE MORATA, biologiste spécialiste du plancton arctique et coordonnatrice de programmes de sciences participatives au Museum d’Histoire Naturelle, PIETER VAN BEEK, originaire de Cherbourg et chercheur à Toulouse, spécialiste des courants marins
Nos spécialistes débuteront par faire rêver les jeunes en relatant leurs meilleurs souvenirs d’exploration et en expliquant comment devenir un explorateur polaire. Leurs expéditions vont permettre de mieux comprendre la différence entre Arctique et Antarctique et de révéler la richesse de la biodiversité sur et sous la banquise. Passionnés et engagés, ils témoigneront du lien entre le climat et les pôles que leurs missions ont mis à jour.
Jeudi 19 mai matin et après-midi (collège)
3- La Géopolitique des Pôles
Avec Christian BUCHET, historien de la mer et Mikaa MERED spécialiste des mondes polaires.
Christian Buchet retracera l’histoire des océans et des pôles, du Commandant Charcot à Paul- Emile Victor. Mikaa MERED décryptera lui la nouvelle donne climatique et géopolitique des Pôles.
Les intervenants embarqueront les jeunes sur les nouvelles routes maritimes du Grand Nord car la fonte des glaces permet d’ouvrir de nouvelles voies qui renforcent les ambitions des pays comme la Russie et la Chine. Et la France et l’Europe dans tout cela ? Il sera aussi question de l’avenir humain et géopolitique de ces régions dont l’exploitation des ressources ne profite pas forcement aux populations autochtones.
Jeudi 19 mai matin et après-midi – (lycées et Post Bac)